Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

West side story au Max Linder : la honte !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 9:08    Sujet du message: West side story au Max Linder : la honte ! Répondre en citant

Le cinéma de qualité est vraiment mort.

Aujourd'hui, ressort à Paris, West side story.

Plus aucune salle à Paris ne peut diffuser ce film dans son format d'origine : le 70 mm (le film a été conçu pour !).

Même le Max Linder Panorama diffuse une copie en 35 mm !!! Cette salle a été construite pour le 70 mm et va donc diffuser une copie tronquée en hauteur, passant du ratio 2.20 au ratio 2.35 ! Honte au Max Linder qui peut donc fermer ses portes tout-de-suite. Evil or Very Mad

Le respect du téléspectateur est mort. Le cinéma spectacle n'est plus. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision: le Max Linder PEUT sans doute passer la copie en 70mm (a moins qu'on leur ai volé leurs 2 DP 70), mais les espoirs d'entrées sur ce film n'ont sans doute pas été suffisants pour justifier le prix d'une copie 70mm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le Max Linder peut toujours passer du 70mm, obligatoirement sur plateaux. Il l'a fait pour Spartacus cette année, avec un gros problème de scintillement.


L'obtention d'une copie 70mm de WSS est impossible à ce jour, le négatif 65mm ne permettant plus de tirer en toute sécurité. Du vivant de R. Wise, un seul tirage avait été autorisé pour la réalisation/promotion du DVD et la copie a un peu circulé aux USA. Au bout d'un an, elle a été recyclée suite à des rayures très importantes sur l'ensemble du film. Donc, même aux USA, Sony [et non Warner] n'offre pas le film dans son format natif, au mieux du 35mm son numérique.


Le dernier run significatif français s'est fait au Kinopanorama, entre 1975 et 76, avec une copie usagée 70mm qui s'est finalement transformée en 35 magnétique... sans remarque pour le changement de format

_________________


Dernière édition par LenKinap le Sam 12 Aoû 2006 18:45; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rapelle d'une séance de WSS au Kino en 70mm, une cassure tous les 1/4 d'heure!
On ne se rend pas compte aujourd'hui ce qu'était certaines séances à l'époque!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 23:31    Sujet du message: Re: West side story au Max Linder : la honte ! Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Honte au Max Linder qui peut donc fermer ses portes tout-de-suite. Evil or Very Mad


Je n'ai pas l'habitude de me fâcher, mais moi j'ai honte quand je vois ce genre de message sur un Forum consacré à la passion des Salles de cinéma... Sad

Au lieu de crier au loup et de jouer les intégristes, vous feriez mieux de soutenir une des dernières salles uniques qui reste à Paris... et qui essaye de survivre tant bien que mal !

Alors programmer West Side Story, même en 35 mm, c'est toujours mieux que de diffuser le dernier blockbuster à la mode qui passe dans tous les multiplexes de France et de Navarre... !

Demander la fermeture d'un cinéma haut lieu de mémoire cinéphilique et chargé d'histoire... ça c'est la vraie honte ! Evil or Very Mad

Enfin, vous pouvez être rassuré... nul doute que dans quelques mois un beau restaurant ou un beau magasin de fringues sera construit sur les ruines fumantes de ce Max Linder, que tout le monde adulait il y a bientôt 20 ans lors de sa réouverture...

Pauvre Max Linder... que de mépris et que d'injures...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 6:56    Sujet du message: Re: West side story au Max Linder : la honte ! Répondre en citant

Philippe a écrit:
Alors programmer West Side Story, même en 35 mm, c'est toujours mieux que de diffuser le dernier blockbuster à la mode qui passe dans tous les multiplexes de France et de Navarre... !

Pas d'accord, c'est défigurer l'Å“uvre ! Autant à ce moment regarder le dvd qui est au bon ratio !

Demander la fermeture d'un cinéma haut lieu de mémoire cinéphilique et chargé d'histoire... ça c'est la vraie honte ! Evil or Very Mad

Le 70 mm est la caractéristique principale du Max Lider. L'écran est fait pour et la salle refaite pour ça. S'il perd son public, c'est qu'il passe des films en scope qui sont flous sur les bords. J'en suis, ainsi que d'autres, le témoin. Mieux vaudrait qu'il passe des copies en 1.85 dans ce cas...



L'augmentation du prix des places est défendable, pas la perte de qualité d'une salle prestigieuse. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Je me rapelle d'une séance de WSS au Kino en 70mm, une cassure tous les 1/4 d'heure!

Bonsoir Dominique,

Ce devait être vers la fin de cette programmation. Au départ, le film ne devait pas tenir l'affiche plus de 4-6 semaines. La copie obtenue n'était pas neuve, légèrement virée mais mécaniquement correcte. Seulement, le succès de ce programme a été tel que des signes d'usure (perfos+++) se sont manifestés. Comme l'autre copie du distributeur n'était pas en meilleur état, la fin du run s'est faite en 35 mag. A vrai dire, nous n'avons jamais eu de remarque sur le changement de format...

Dominique a écrit:
On ne se rend pas compte aujourd'hui ce qu'était certaines séances à l'époque!


Et encore, nous étions en double poste...

WSS avait quand même fait 153 575 payants du 29 octobre 1975 jusqu'au 16 mars 1976 pour le seul Kinopanorama! Pour cette reprise de 2006, il a fait 52 entrées en première journée...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le DVD est à moins de 10€ sur internet, ceci explique aussi peut-être celà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent



Inscrit le: 22 Aoû 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 11:21    Sujet du message: Re: West side story au Max Linder : la honte ! Répondre en citant

Je comprends la réction de certains des "techniciens" , mais à force de faire de l'élitisme sur la technique, le format, ..., on ne défend plus le cinéma en salle .
WWS et autres en DVD ne sera jamais la même oeuvre qu'au cinéma.
Un WWS un peu rogné , ne choquera aucun de spectateur, surtout que comme la majorité des possesseurs d'ecran 16/9, les films sont diffusés en plein écran donnant dans la plus part du temps des "petits gros" (pauvre Nathalie Wood!!!).
Je rejoins Philippe, LONGUE VIE AU CINEMA EN SALLE, même si cela doit passer par des sacrifices techniques.

Je file au cinéma de ce pas .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que si on ne sait pas régler sa télé, il vaut mieux aller au cinéma...

Quoique j'ai vu des opérateurs passer un bon bout de film avec un objectif inadapté....

Ici c'est quand même un site de passionnés de technique, donc WSS = 70mm. Ben-hur=70mm. etc...

J'ai vu WSS en 35 et en 70, ce n'est pas la même chose non plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est pas dur de trouver le bon bouton qui permet de ne pas avoir les images en aplati en 16/9.

Sinon, demander la fermeture d'une salle c'est un peu extrême. La copie n'est plus dispo, ils font avec ce qu'ils ont.

Moi il y a des films que j'aimerai bien que certains cinémas repassent parce que je en les ai jamis vu qu'à la TV.
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 23:52    Sujet du message: Re: West side story au Max Linder : la honte ! Répondre en citant

Laurent a écrit:
.../
Un WWS un peu rogné , ne choquera aucun de spectateur, /... .


La notion de rogné étant très relative, si vous allez sur le Wide screen museum, vous verrez des exemples de copies 70mm déformées de façon hallucinante pour compenser la pente de projection très forte de certaines salles qui passaient les premiers films en 70mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:


Ici c'est quand même un site de passionnés de technique.


C'est également un site de passionnés de salles de cinémas, ouvertes de préférence ! Wink
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Max



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 20:13    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum, que je lis depuis un an sans intervenir, mais là je me suis vu obligé de m'inscrire. En tant que grand fan de cette belle salle des Grands Boulevard qu'est le Max Linder, je me dois de réagir à ces propos.

J'ai personnellement une marge de tolérance assez grande vis-à-vis des quelques impairs de cette salle, car:

- Les fauteuils sont très confortables
- Le son est exceptionnel
- La luminosité de l'écran très bien travaillé grâce au noir quasi-intégral de la salle (peinture noir sur les murs et sur le dessous de la mezzanine)
- le hall est joli et spacieux
- la programmation est très honnête, alternant blockbusters et films plus intimistes (voir la programmation de midi changeant toutes les semaines pendant l'été 2006)

J'envisageais d'aller revoir West Side Story, mais la copie 35mm est-elle vraiment si mauvaise que ça? Ils annoncaient pourtant une copie neuve... Quand à la copie 35mm, pourquoi le ratio n'est-il pas le même que la copie 70mm?

Autrement j'ai aussi assisté à la projection de Spartacus, très belle copie à part le scintillement (et des gros soucis de colorimétrie d'une bobine à l'autre).
A quoi était-ce dû (j'ai voulu aller voir le projectionniste après la proj pour lui demander mais j'ai pas osé Embarassed ) ?

Autre mauvais souvenir au Max Linder, la dernière heure d'Apocalypse Now l'été passé, qui tremblait verticalement! Sûrement la faute à la copie (les perfos abimées?).

Et puis bravo à eux de programmer le Parrain I et II à partir du 2 août. Ce monument américain du cinéma dans une telle salle Very Happy , je me réjouis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 2006 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis projectionniste au Kinepolis Lomme et j'ai monté / passé la copie neuve 35 MM de West side story début juillet.

Le retirage 35 MM est de qualité : copie polyester (donc solide, pas de cassures), son SR et DTS virvoltant, pas de rayures, quelques variations colométriques sur certrains plans mais rien de grave. Vous pourrez redécouvrir le film dans de bonnes conditions.

Comme certains de mes collègues, je regrette amèrement que le film ne soit pas ressorti en 70 MM. En passant du ratio 70 MM (du 2.20) au ratio cinémascope 35 MM classique (2.35), on zoome légèrement l'image pour remplir l'écran scope des cinémas actuels.

Cela a pour effet de légèrement rogner les têtes et donc d'altérer le cadrage d'origine. De plus, une copie 70 MM propose une définition d'image bien supérieure au 35 MM !!! La plus value du 70 en terme de qualité d'image n'est pas à prouver. Dommage que ce format disparaisse à cause de considérations économiques qui, si elles restent compréhensibles, n'en restent pas moins dommageables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com