Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Max Linder Panorama en numérique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 19:04    Sujet du message: Le Max Linder Panorama en numérique Répondre en citant

Le Max Linder Panorama est équipé depuis fort peu d'un projecteur numérique 2K, serveur de chez XDC.

Souhaitons que cela lui apporte quelques entrées.... et une bonne semi-retraite aux DP-70 Wink

Site:

http://www.xdcinema.com/
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 6:27    Sujet du message: Re: Le Max Linder Panorama en numérique Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Le Max Linder Panorama est équipé depuis fort peu d'un projecteur numérique 2K, serveur de chez XDC.

Souhaitons que cela lui apporte quelques entrées.... et une bonne semi-retraite aux DP-70 Wink

Site:

http://www.xdcinema.com/


C'est pas un petit peu juste 2K vu la grandeur de leur écran ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 8:33    Sujet du message: Re: Le Max Linder Panorama en numérique Répondre en citant

tupeutla a écrit:
C'est pas un petit peu juste 2K vu la grandeur de leur écran ?


Bonjour,

Disons qu'il n'y a pas encore d'autres choix (lire 4K) avec une luminosité satisfaisante. TI ne semble pas trop empressé à aller vers cette définition...

Une base de 18m, avec l'architeture du Max Linder, se remplit en "réalisant" la norme SMPTE 196M. Certains fournisseurs de systèmes 2K annoncent remplir des bases jusqu'à 25m avec des bulbes de 8K. Je n'ai pas vu le résultat, mais je pense que -même si la lumière est au rendez-vous-la définition ne doit pas être au top!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : du 2 K avec un écran de plus de 15 mètres de base, ce n'est pas suffisant pour avoir une bonne lumière ET une bonne définition.

Au kinepolis Lomme : Barco DP 100 avec xénon 6000 watts pour un écran de 24 mètres de base = image sombre, blanc tirant vers le gris, rendu général beaucoup trop sombre.

Et sinon, qu'est ce qui tourne en numérique au Max ? Parce qu'à Lomme, ça fait 7 semaines qu'on se tape Pirates des caraibes et ça n'intéresse plus grand monde... Le prochain numérique, c'est Azur et Aznar (non, non ne riez pas, y parait qu'en HD c'est mieux). Je ne vois pas ce que le Max Linder va passer en digital du moins dans les premiers temps... Du foot peut être ? La finale en HD de Star academy ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Et sinon, qu'est ce qui tourne en numérique au Max ? Parce qu'à Lomme, ça fait 7 semaines qu'on se tape Pirates des caraibes et ça n'intéresse plus grand monde... Le prochain numérique, c'est Azur et Aznar (non, non ne riez pas, y parait qu'en HD c'est mieux). Je ne vois pas ce que le Max Linder va passer en digital du moins dans les premiers temps... Du foot peut être ? La finale en HD de Star academy ?

Bonjour,

Je pense qu'ils sont en argentique. Il est clair que la location d'un système à XDC par le Max Linder est pour faire aussi bien du cinéma, de la vidéo (foot ou autre) ou du congrès.... Maintenant, on ne peut que constater que beaucoup de films sont présentés en Festival avec un format numérique. C'est même parfois la majorité de la programmation...

Le système est articulé autour d'un Barco DP-100, d'un serveur XDC Cinestore Solo G2 MXF/MPEG2 (qui devrait être upgradable en JPEG2K, donc G3). Le Max Linder est également équipé d'un processeur lui permettant de projeter n'importe quelle source vidéo ou informatique (Dolby DMA8 probablement).

Je cite Claudine Cornillat, gérante du Max Linder:

« En nous équipant de ce système de projection numérique, nous nous tournons résolument vers l'avenir. Le numérique véhicule une création nouvelle, dans une autre économie, et une nouvelle pratique de programmation. Nous avons ainsi la possibilité de proposer des évènements exceptionnels dans le cadre de séances particulières, tout comme nous pouvons présenter tous les films dans tous les formats et toutes leurs expressions, ce qui constitue une ouverture extraordinaire vers les auteurs. C'est une nouvelle aventure pour le Max Linder dont nous allons explorer au fur et à mesure, toutes les possibilités. Et nous nous réjouissons d'avoir pu nous équiper grâce à l'intelligence de l'offre proposée par XDC. »

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que l'investissement du Max Linder dans la projection HD est inutile. En attendant, cette salle à la programmation "de luxe" aura sûrement pas mal de difficulté à rentabiliser cet investissement avec son futur catalogue de films numériques du moins dans les premiers temps.

Quand on voit l'extrême pauvreté de la programmation digitale dans les salles numériques de France, il y a de quoi faire grise mine. En effet, seule une petite poignée de blockbusters ont été exploités en D-cinema depuis le début de l'année dans les salles Kinepolis/France. 5 longs métrages pour être précis :

- The wild (1 semaine d'exploitation numérique à l'affiche). Problème technique lors de la projection test obligeant un rappel chez Dolby digital cinema et un upgrade par CD-rom expédié. Belle qualité d'image néanmoins.
- Mission impossible 3 : qualité d'image déplorable + multiples bugs entrainant un arrêt prématuré de l'exploitation HD du film.
- Cars : gels d'image. Sortie du film en HD avec 3 jours de retard sur la sortie nationale. Toutefois, très belle projection HD.
- Superman returns. Piqué d'image désolant. Luminosité indigne du label THX. NB : point de vue à modérer : les copies 35 sont aussi médiocres avec des pistes SRD HS au bout de deux semaines.
- Pirates des caraibes : à deux reprises, impossibilité de jouer le film en HD suite à un blocage des clés suite à une "erreur". Coupure d'image en pleine séance suite à ce blocage à distance.

Mais n'oublion pas ces belles paroles : "En nous équipant de ce système de projection numérique, nous nous tournons résolument vers l'avenir." Un avenir fait d'une regression de la qualité d'image (2 K contre combien de millions de pixels en plus en 35 MM ????) associée à des problèmes techniques inimaginables en argentique. De plus, cette programmation numérique ne répond à aucune logique de distribution. Pourquoi MI3 en HD (le film a été tourné en 35 mm) et pas Miami Vice qui est une publicité vivante pour le D cinema ?

Pour l'instant, en France, le D cinema, c'est au petit bonheur la chance, à la bonne franquette avec des opérateurs non formés qui font ce qu'ils peuvent avec le peu qu'on leur a dit à savoir pas grand chose.

Sur le terrain, c'est surtout un grand n'importe quoi qui contraste singulièrement avec le discours démago et bien pensant de Claudine Cornillat.

J'ajoute, à titre tout à fait personnel, que passer d'un projecteur 35 MM DP 70 -même fatigué- à un barco DP100 avec un serveur MPEG (qui ne respecte même pas les recommandations de la DCI : la honte) c'est un peu comme troquer une Jaguar de luxe dernier cri contre une Clio d'occasion. Il s'agit d'un non sens technique rare quoi qu'en dise madame Cornillat et sa projection numérique qui "véhicule une création nouvelle." N'importe quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Je ne dis pas que l'investissement du Max Linder dans la projection HD est inutile. En attendant, cette salle à la programmation "de luxe" aura sûrement pas mal de difficulté à rentabiliser cet investissement avec son futur catalogue de films numériques du moins dans les premiers temps.


Bonjour,

Le système est loué à XDC et non acheté. Que les premiers temps d'exploitation soient peu rentables, c'est certain. N'oublions pas que nous sommes en phase Béta, tout au plus en Release Candidate 1 (analogie avec les logiciels) pour le d-cinema.

proj a écrit:
Quand on voit l'extrême pauvreté de la programmation digitale dans les salles numériques de France, il y a de quoi faire grise mine. En effet, seule une petite poignée de blockbusters ont été exploités en D-cinema depuis le début de l'année dans les salles Kinepolis/France. 5 longs métrages pour être précis :

- The wild (1 semaine d'exploitation numérique à l'affiche). Problème technique lors de la projection test obligeant un rappel chez Dolby digital cinema et un upgrade par CD-rom expédié. Belle qualité d'image néanmoins.
- Mission impossible 3 : qualité d'image déplorable + multiples bugs entrainant un arrêt prématuré de l'exploitation HD du film.
- Cars : gels d'image. Sortie du film en HD avec 3 jours de retard sur la sortie nationale. Toutefois, très belle projection HD.
- Superman returns. Piqué d'image désolant. Luminosité indigne du label THX. NB : point de vue à modérer : les copies 35 sont aussi médiocres avec des pistes SRD HS au bout de deux semaines.
- Pirates des caraibes : à deux reprises, impossibilité de jouer le film en HD suite à un blocage des clés suite à une "erreur". Coupure d'image en pleine séance suite à ce blocage à distance.


...comme dans tout produit technologique actuel ou passé, il existe une phase de bugs. Cela ne devrait pas être, mais je ne connais que peu d'exemples où on ne rencontre pas de dysfonctionnement. La fiabilité du d-cinéma projeté est passée en quelques mois de 90-95 % à 99 %; l'argentique se situant à 99.9% (étude NATO aux USA).


proj a écrit:
Pour l'instant, en France, le D cinema, c'est au petit bonheur la chance, à la bonne franquette avec des opérateurs non formés qui font ce qu'ils peuvent avec le peu qu'on leur a dit à savoir pas grand chose.


Il y a le rapport Goudineau sur l'organisation de la chaîne d-cinema. Voir:
http://www.digital-cinema.org/informations/le-rapport-goudineau-adieu-la-pellicule-les-enjeux-de-la-projection-numerique-a-ete-rendu-public

proj a écrit:
Sur le terrain, c'est surtout un grand n'importe quoi qui contraste singulièrement avec le discours démago et bien pensant de Claudine Cornillat.

J'ajoute, à titre tout à fait personnel, que passer d'un projecteur 35 MM DP 70 -même fatigué- à un barco DP100 avec un serveur MPEG (qui ne respecte même pas les recommandations de la DCI : la honte) c'est un peu comme troquer une Jaguar de luxe dernier cri contre une Clio d'occasion. Il s'agit d'un non sens technique rare quoi qu'en dise madame Cornillat et sa projection numérique qui "véhicule une création nouvelle." N'importe quoi...


C'était simplement du publi-redactionnel. J'ai cité ces phrases pour souligner le modèle économique choisi par la salle (location) et la politique de support voulue par XDC (upgrade, support et formation). C'est une des premières réponses d'un fournisseur aux exploitants qui me semble aller dans le bon sens, principalement en terme de support et d'upgrade. Un DP-100 n'aura pas la durée de vie d'un DP-70 ... (mal)heureusement!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir vu "Azur et Asmar" en numérique (au Publicis des Champs Elysées), je confirme que le résultat est, comme pour "Cars", tout à fait magnifique. L'animation numérique semble être le domaine de prédilection de ce style de projection...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, dans ce genre de films est généralement plus facile à "coder" (aplats de couleurs) et soufre moins d'un manque de lumière.
Perso j'avais trouvé cars très lumineux au Marignan. (et je n'ai toujours pas digéré le "supplément pour projection numérique")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont fait payé plus cher pour une projection numérique ? Je ne sais pas, je suis rentré avec ma carte illimitée, et je n'ai rien payé en plus. Les contrastes étaient un peu en deça 'une copie 35mm, mais la définition était tout à fait bonne si on ne se colle pas à l'écran en tous cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les cinémas équipés en digital, la place en numérique est plus chère (en moyenne de 7 à 12 % selon ce que j'ai constaté).

Ben oui, le numérique, c'est mieux donc ça coûte forcément plus cher...

C'est quand même génial l'économie. Tous le monde va économiser de l'argent avec le digital, sauf le client. Belle performance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

La base de l'écran du Max Linder fait 16,42 m (l'écran est désormais à hauteur constante, le scope étant devenu le plus grand format). La capacité de la salle est quant à elle de 610 fauteuils.
Depuis quelques semaines, les fauteuils du centre des 1ers et 2èmes rangs de la mezzanine (les meilleurs) ont été démontés et remplacés par un grand fauteuil club bleu et deux petits guéridons. D'après le personnel, c'est "temporaire" et "privé" : quelqu'un a-t-il des infos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

proj........
le numerique est en route c'est comme ça et pas autrement, tu n'y pourras rien!
si le contenu n'est pas au rendez vous en france à l'heure actuel ça va s'arranger tres vite maintenant!

2007 sera une année numerique!


et les DP70 ont fait leur temps.....


Dernière édition par popov le Sam 23 Fév 2008 0:17; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dis le contraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
2007 sera une année numerique!


Bonsoir,

J'aimais mieux "69" de Gainsbourg/Birkin, mais enfin Wink
2007 sera une année franchement très significative pour le basculement aux USA; il n'y a qu'à lire les montées en production prévues par Barco, Christie (400 chronos par mois!!!) pour comprendre que le d-cinéma arrive à grands pas outre-Atlantique. En Europe, je pense qu'il va falloir attendre l'horizon fin 2007-2008 pour que le d-cinéma devienne pondérable. Cela ne veut pas dire qu'il y aura un attentisme complet, je pense que des groupes comme Europalace, Kinepolis et quelques indépendants (NEF, par ex.) vont continuer de s'équiper. Il y a fort à parier que même UGC va avancer... à petits pas.

popov a écrit:
et les DP70 ont fait leur temps.....

Les DP-70 furent en leur temps (et peuvent le rester) de très bonnes machines. Il est certain que ces vénérables objets sont souvent victimes d'un entretien plus que limité et commencent à connaître une usure certaine. Maintenant, si vous y mettez le prix, on peut encore - en salle unique surtout - avoir une redoutable qualité d'image avec eux. Il n'en est pas moins vrai que le prix des pièces est exhorbitant et que pour faire du 35mm il y a beaucoup plus simple et universel. En 70mm, ce peut être une autre question... qui ne se pose plus beaucoup! Et encore... Century, Ballantyne, Kinoton et Cinemeccanica ont à leur catalogue des chronos assez dignes et plus universels en terme d'automatisation.

Disons que la Rolls-Royce des chronos est plus une "Silver Shadow" de 1966 avec 200 000 km qu'une "Phantom" de 2006 toute neuve!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com