Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan

Les Halles


Les origines

Au cours des années soixante-dix, après une très longue attente, on trouva enfin le moyen d'utiliser l'énorme trou béant des anciennes Halles de Paris; à différentes solutions, parfois quelque peu originales (la création d'un gigantesque bassin avec un port, relié à la Seine, par exemple), on boucha le trou en lui injectant un grand centre commercial souterrain sur trois niveaux, le Forum des Halles. On est alors en 1979, et l'on commettra les manques de jugement inhérents à la période (bancs qui ne seront pas longtemps accessibles au public, avant d'être démontés; tristesse des grandes voies sombres; problème d'insécurité, car le Forum a le même statut que les rues Parisiennes, il ne ferme jamais, et se transforme la nuit tombée en véritable cour des miracles).

En octobre de la même année ouvrent presque simultanément deux nouveaux complexes au niveau -3 du centre commercial, les "Forum Cinémas" et "Gaumont les Halles". Ces cinémas ont un problème insoluble, typique des cinémas de centres commerciaux, ils disposent en hauteur d'un unique niveau qui interdit toute grande taille d'écran.

Le Forum Arc-En-Ciel

Forum Arc-en-Ciel 1. Après coup, cela fait sourire. Et le truc blanc au fond, c'était l'écran...
Forum Arc-en-Ciel 1
Forum Arc-en-Ciel 2
Forum Arc-en-Ciel 2. On était peu gêné par la tête du spectateur assis devant soi. Mais bonjour le torticolis pour les premiers rangs! Pour l'anecdote, cette salle, la deuxième plus grande du complexe, était la seule équipée en Dolby.

Le "Forum Cinéma" possède deux salles, bizarrement baptisées 3 et 4, d'une capacité d'environ 150 fauteuils chacune. La programmation est art-et-essai pur et dur, en V.O. Les deux salles sont planes, les écrans mesurent sept mètres de base. Un peu plus tard, deux salles supplémentaires, plus vastes, numérotées 1 et 2, (300 et 250 fauteuils) et situées de l'autre côté de la voie s'ajoutent au complexe, qui sera renommé "Forum Arc-En-Ciel" et repris par Jean-Pierre Lemoine; les écrans sont identiques aux deux salles précédentes, mais leur présence est moins heureuse: la salle 1 est beaucoup trop longue par rapport à l'écran; quant à la salle 2, l'écran est situé trop en hauteur; cette salle sera la seule à être équipée du son Dolby. Et la programmation deviendra grand-public, mais toujours en V.O. Ce cinéma ne survivra pas à l'ouverture du Forum Horizon.

Le Gaumont

Gaumont les Halles
L'entrée du Gaumont, la semaine de son ouverture.

Le Gaumont était, lui, promis à une plus longue carrière. Les six salles, de 130 à 380 fauteuils, ouvrent avec une programmation mixte V.O. ou V.F. en fonction des films, pour abandonner plus tard la V.F. Dès l'ouverture, les séances de midi sont instaurées, pour 13 francs au lieu de 18. La décoration est assez originale, et encore une fois typique du moment. L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents, dont on peut entendre les claquements lorsque la salle se rallume. Les murs sont tapissés de tissus rayés. Les écrans sont presque identiques (6 à 7 mètres de base), et c'est là que le bât blesse. Un écran de 6 mètres de base était très correct pour une petite salle en 1979, mais très insuffisant pour une grande salle en longueur de près de 400 places, d'autant plus que des films à grand spectacle tels que "1941" furent projetés dans cette salle. Les salles 2 à 5 sont presque identiques, avec de légères différences dans les capacités et dimensions.

Depuis l'ouverture du Forum Horizon, la programmation s'est réorientée vers les petits films ou l'art et essai, exclusivement en V.O. Les séances de midi ont toujours beaucoup de succès. Le monsieur plus très jeune qui assurait l'accueil était sympatique, mais le public trépignait souvent dans les fameuses files d'attentes, séparées par des barrières métalliques, car la vente des billets commençait trop tard, et l'on rechignait à ouvrir la deuxième caisse (on s'était même ému de ce problème dans "Le Masque et la Plume" sur France Inter). Ces files, comme ailleurs, ont maintenant disparu, pour faire place à un hall plus convivial. On a tenté au milieu des années quatre-vingts la transparence, qui consistait à annoncer pour chaque salle le nombre de places, la taille de l'écran (arrondie au chiffre supérieur, soit 7 mètres pour toutes les salles), et le format du film. Et toutes les salles, à commencer par la 1 et la 4, furent progressivement équipées en Dolby.

En 1998, la clientèle, digne successeur de celle du quartier latin des années soixante-dix, restait fidèle, et ne semblait pas se soucier de l'absence de grands écrans ou de son digital, mais elle se faisait moins nombreuse (la fréquentation avait chuté de 40%). Le 31 Décembre, après la séance de 20 heures, le Gaumont les Halles a discrètement tiré sa révérence. Lire à ce sujet le dossier Gaumont les Halles.

Vue d'une salle Gaumont, la salle 3
Gaumont, l'entrée
L'entrée

Le Forum Orient Express

UGC Orient Express Au niveau -4, entre la Fnac Sports et l'entrée du RER. Jean-Pierre Lemoine ouvrait les six salles du Forum Orient-Express l'été 1983. Ce nom qui fait rêver avait simplement pour origine celui de la discothèque qui occupait précédemment les lieux. A cause de ce nom, je m'attendais à un complexe de prestige et je fus légèrement bluffé. Il s'agissait en effet d'un complexe que l'on pourrait qualifier d'"économique". Environ sept cents fauteuils pour six salles, une "grande" salle de deux cents places, située à l'extrémité du long couloir à droite de la caisse, et cinq salles d'une centaine de places, bizarrement foutues et parfois biscornues. Les écrans mesurent environ six mètres, de mur à mur et du sol au plafond pour certains d'entre eux, mais la configuration des salles ne permet parfois de n'en utiliser qu'une partie. Les plafonds noirs dissimulent à peine des conduites de toutes sortes. Les salles sont "ouvertes sur le monde", c'est à dire que l'on à droit à différentes nuisances sonores telles que bruits de canalisations (ah, le bruit caractéristique de la chasse d'eau!), passages du RER (on est quand même au dessus de l'une des plus grandes gares de France!), ou plus classiquement des problèmes d'isolation entre les salles (super, la musique de Docteur Jivago pendant les deux heures du film!).

La programmation est en V.O. dès l'ouverture. Une septième salle (de quarante fauteuils seulement, mais en fait mieux que la moyenne du complexe!) s'est ajoutée aux autres. La "grande salle" fut équipée en Dolby.

En 1986, à l'ouverture du Forum Horizon du même Jean-Pierre Lemoine, on s'attendait à la fermeture de ce cinéma qui n'aurait jamais dû naître, mais c'est le Forum Arc-En-Ciel qui disparut. En fait, on s'imaginait même un Jean-Pierre Lemoine hystérique, détruisant le Forum Orient-Express à grands coups de masse, en hurlant "Je n'aurais jamais dû ouvrir ce truc! Pardonnez-moi!". Mais le cinéma poursuivit sa carrière, assurant les fins d'exclusivité pour les films du Forum Horizon ainsi que l'exclusivité de films peu porteurs (en partageant la V.O. avec de petites salles du George V). Le principal avantage du cinéma était les séances de midi (sauf dimanches et fêtes!) à prix réduits.

UGC Orient Express salle 3
Ci-contre, la salle 3 de l'UGC Orient Express (ancienne salle 4 du Forum Orient Express)
UGC reprit le complexe et le rebaptisa simplement UGC Forum Orient-Express. Les bases de programmation et les séances de midi furent conservées, sauf pendant les cinq mois de fermeture du Forum Horizon, où le complexe projetait en exclusivité les "grosses sorties". A l'ouverture de l'UGC Ciné Cité, chacun retint son souffle, mais il était écrit que le Forum Orient-Express résisterait à tout, et il survécut une nouvelle fois. UGC entreprit de gros travaux de rénovation, sans fermer le cinéma, et en conservant les sept salles, dont quatre sont maintenant équipées en Dolby. Les salles sont maintenant noires avec des sièges "à dos bois", à l'image des autres salles UGC; les écrans ont mainenant repris des tailles "sans triche", de cinq mètres environ. Malgré la rénovation, les bruits des conduites d'eau et de passage du RER sont toujours présents et parfois bien gênants. Les files d'attente séparées par des chaînes et surmontées de gros numéros ont également disparu.

Le Forum Horizon

La grande salle du Forum Horizon, un dessin qui nous a fait rêver un an avant l'ouverture...
La grande salle

Enfin, le gros morceau. Annoncé en 1985, le Forum Horizon, de Jean-Pierre Lemoine encore, ouvrit ses portes le 10 septembre 1986, en même temps que le "Nouveau Forum", plus vaste, clair et luxueux que l'ancienne partie du Forum des Halles. Deux jeunes architectes, Christine et Dominique Carril, déjà à l'origine des salles 7 à 10 du Pathé Belle-Epine ancienne formule, ont donné naissance à ce superbe complexe, que tous les cinéphiles attendaient. On reprit les concepts qui avaient fait le succès du Kinopanorama, et à un moindre niveau de l'Escurial, mais en les adaptant à l'échelle d'un multisalles.

La cabine de projection est alors la plus grande de Paris. Les prix des séances sont modulés. Tarif réduit de 20 francs le midi. Puis tarifs de l'après-midi, et tarifs du soir, différents en fonction de la salle (la grande, les trois moyennes ou les deux petites). La V.O. est au rendez-vous dès l'ouverture, avec "Othello" dans la grande salle et "La Couleur Pourpre" dans la 2. La semaine suivante, Fantasia en THX sera le premier grand succès du complexe, alors que la salle 3 ouvrait ses portes. Les trois autres salles allaient successivement ouvrir les semaines suivantes. La renommée vint de la grande salle, première en France à accueillir le THX de Georges Lucas. Preuve de prestige, la salle ne portait pas de numéro, mais un titre, celui de "Grand Amphithéâtre", avant de recevoir du public le surnom respecté de "Salle THX". L'écran, immense pour la période, mesure 18 mètres de base. Le son est dément, les projections sont en 70mm quand le distributeur veut bien fournir la copie (pas assez souvent!). Les murs sont recouverts de briques, une partie du plafond est en bois, et le reste est couleur brique.

Forum Horizon - La salle 1
La salle 1 du Forum Horizon, et son fameux mur de briques

Autre grande nouveauté, les autres salles proposent aussi des grands écrans. Les salles 2 et 3 sont totalement identiques, avec 300 fauteuils, un écran de dix mètres légèrement courbe, protégé d'un rideau, et le son Dolby. Tout est de couleur brique (le fond de la salle 3 sera plus tard amputé pour permettre la création du comptoir de confiseries). La salle 4 est similaire, mais un peu plus petite. La couleur est bleue. Les salles 5 et 6, 150 et 120 fauteuils, sont presque cubiques, les écrans font sept mètres de base, mais ils offrent une grande hauteur, et présentent donc une très grande image tant que le film n'est pas en scope. La salle 5 était en Dolby, la 6 en mono.

Quelques problèmes dûs au vieillissement prématuré des lieux devaient apparaître: des traces d'innondations ornaient les tissus de certaines salles, et j'allais même assister à la chute d'une dalle de plafond pendant une projection dans la salle 6; heureusement, la salle était aux trois-quarts vide, et personne ne fut touché...

Jean-Pierre Lemoine se retira, l'exploitation fut confiée à Pathé, puis, peu après, à UGC, qui rebaptisa le complexe d'un banal "UGC Forum Horizon", la salle 1 devenant "Salle Prestige", la plus belle sur Paris en fait. Mais UGC ne souhaitait pas s'arrêter là, et annonça que le cinéma allait être totalement transformé, profitant de l'espace libéré par la fermeture du centre Cousteau voisin, pour devenir le plus grand complexe de la région, avec quinze écrans courbes et son digital. La salle 6 fut fermée et détruite avant les autres, puis le Forum Horizon ferma définitivement ses portes en janvier 1995. Les habitués devraient retrouver plus souvent le chemin des salles des Champs-Elysées pour un petit moment.

L'UGC Ciné Cité

Logo
Le 21 juin 1995, on va enfin découvrir ce multiplexe qu'UGC nous a promis, le premier d'un nouveau type de cinéma, l'UGC Ciné Cité. Surprise, les séances de midi, qui avaient lieu de plus en plus tôt, deviennent les séances du matin, en commençant vers dix heures. On est un petit nombre à attendre devant les caisses toutes neuves, pendant que les caissiers s'affairent avec le responsable; celui-ci vient nous prévenir que suite à un problème informatique, l'ouverture sera légèrement retardée, puis revient nous dire que le problème n'étant toujours pas résolu, il nous propose pour nous remercier de notre venue de rentrer dans le cinéma et de choisir le film que l'on ira voir. Très sympa! Après un petit tour du propriétaire, je prends l'escalator qui descend vers l'emplacement de l'ancien Forum Horizon; en bas, j'ai un choc: mis à part quelques changements, le grand hall a été conservé, ainsi que les entrées des salles. Les salles elles-mêmes ont certes été modifiées: la 6 a disparu, elle correspond au bas de l'escalator qui assure la liaison avec le reste du complexe. Les salles moyennes ont perdu quelques dizaines de fauteuils, ont été mises en gradins, et les écrans sont plus grands de deux mètres. La salle 5 a peu changé, la pente est très légère, et l'écran n'est pas très grand.
Une dernière surprise m'attendait à mon entrée dans la grande salle: seule la couleur (les murs, le sol et le plafond sont devenus noirs) et les fauteuils (fauteuils standard UGC dont le dos est en bois) ont changé. Ainsi que le son: le SRD a été installé; et le THX a disparu, car UGC semble penser que le son UGC HD peut remplacer le THX...

UGC Ciné Cité les Halles - salle 4
Ci-contre, la salle 4 de l'UGC Ciné Cité les Halles est une version gradinée de la salle 4 du Forum Horizon
Les autres salles sont entièrement nouvelles, et toutes en gradins. L'autre plus grande salle est la 10 (500 fauteuils, écran de 18 mètres), elle est toutefois moins impressionnante que la 1. Troisième grande salle, la 6 (350 fauteuils), dont l'immense dalle de béton surplombe le comptoir de confiserie de l'entrée. La pente est accentuée, UGC explique avoir préféré la convexité à la concavité pour cette salle pour améliorer la visibilité; et ça marche! L'écran fait 16,50 mètres de base, et le rapport écran/salle est excellent.

Les sept autres salles (60 à 150 fauteuils) sont plus nettement plus petites. Les écrans, corrects pour des petites salles, mesurent 8 mètres. Comme toutes les autres (à part la 1), elles sont équipées du son DTS; mais la plupart des films américains projetés sont en SRD ou SDDS, ce qui implique malheureusement une utilisation intensive du très classique Dolby Stereo SR.

Deux vues de la très belle et très pentue salle 6

En 1997, quatre petites salles ont été ajoutées au complexe, derrière les anciens panneaux d'affichage du Forum Horizon. Elles aussi sont en gradins, avec des écrans courbes et le son DTS. Elles sont numérotées de 20 à 23 (numérotation à la manière de l'UGC Bercy, pour indiquer que ces salles se trouvent au second niveau).

Comme on le voit, il y a beaucoup de pour, et un peu de contre, dans ce multiplexe. Il propose trois grandes salles, trois moyennes, et treize petites (pour mémoire, l'UGC Ciné Cité Bercy propose quatre grandes salles, treize moyennes et une petite). Le cinéma est contraint de passer les gros films dans deux salles. La suppression du THX est regrettable. L'équipement de dix-huit salles sur dix-neuf en DTS est fantastique, mais le fait qu'une salle unique propose le Dolby Digital et aucune le SDDS de Sony l'est beaucoup moins. Il est fréquent que je me rende dans un autre quartier uniquement pour bénéficier d'une projection en SRD ou SDDS. A noter que la salle 10 est maintenant équipée en son DTS ES (les films ayant été projetés dans ce format se comptant probablement sur les doigts de la main).

Le Hall Et les séances du matin à tarif réduit, c'est très bien, mais il faudrait peut-être penser un jour à annoncer les programmes le mardi, devant le cinéma, dans les quotidiens, ou pourquoi pas sur Internet. Quand je ne travaille pas le mercredi, il arrive que je me lève tôt spécialement pour aller au cinéma, pour finalement découvrir dans l'Officiel que les films qui m'intéressent ne passent qu'à 10 heures 30, ou qu'ils passent ailleurs.
Dernier grief, cette manie d'évacuer le public par les sorties de secours après la séance. Les concepteurs n'avaient pas pensé aux problèmes de fraude. Il est quand même dommage que l'on ne puisse pas profiter de l'agréable bar central, et, pire encore, que l'on doive demander la permission au contrôleur de se rendre aux toilettes. Et la sortie par d'interminables couloirs graffités, pour se retrouver parfois au milieu des clochards n'est pas la meilleure conclusion possible à une sortie cinéma à cinquante balles. Il serait peut-être temps de repenser ce problème.

Un grand quartier de cinéma

Un peu moins de vingt ans après la naissance de ses premières salles, le Forum des Halles était devenu le quatrième quartier de cinéma de Paris, devant le quartier Latin qu'il a dépassé ses dernières années et auquel il a enlevé une partie de son public, même si c'était avant la fermeture du Gaumont les Halles. L'UGC Ciné Cité est dans un premier temps devenu le deuxième cinéma de France par sa fréquentation (derrière le gigantesque Kinépolis de Lomme, près de Lille), puis le premier de France, juste devant son cadet l'UGC Ciné Cité Bercy. Mais certaines salles pourraient être plus spacieuses et surtout moins bruyantes (Orient-Expres) et le Ciné Cité devrait vraiment faire des progrès en matière de son digital. Ce cinéma, muni de beaux écrans, est censé être la vitrine d'UGC en France, ce ne devrait pas être trop compliqué d'équiper toutes les salles en SRD (à défaut du SDDS, maintenant défunt en France)! Et de grâce, qu'ils arrêtent d'évacuer le public comme on se débarrasse de ses déchets après un repas!

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]