Index

Hébergement et déménagement


Personne n'ignore que notre hébergeur s'est montré en dessous de tout cet été.

Silver Screens connut en effet deux périodes particulièrement difficiles, au début de l'été (deux jours off-line, huit jours sans email), puis une autre, pire encore, à la fin (une semaine totalement off-line, pendant laquelle l'hébergeur ne répondit à aucun message, tout en envoyant de multiples messages d'auto-congratulations à tous ses membres).

Ayant enfin reçu des nouvelles de l'hébergeur, celui-ci me confirma que j'avais fait les frais de sa gueguerre avec son ancien prestataire de service, ce qui n'est franchement pas mon problème. Toujours est-il que sur un mois, Silver Screens fut on-line pendant environ 75% du temps, ce qui est réellement catastrophique et inexcusable de la part d'un hébergeur, si bon marché soit-il.

A mes demandes répétées d'un meilleur service, on me répondit que la seule solution était d'interrompre prématurément (de peu il est vrai) mon abonnement, pour prendre une nouvelle formule qui se révélerait plus fiable. Ce que je fis.

Depuis, le site fonctionne plutôt bien. A un détail près: il est inacessible par l'adresse racourcie (htpp://silverscreens.com, ainsi que silverscreens.com), qui mène à une page d'erreur Franceonline. J'ai demandé plusieurs fois si ce problème pouvait être résolu, sans réponse. J'ai fini par poser la question sur le forum, où plusieurs membres, dont un modérateur, ont découvert que leur site était affecté du même problème. Enfin, une réponse de l'hébergeur: ce n'est pas un problème, et corriger ceci prendrait trop de temps. Ainsi donc, je paie pour que "http://silverscreens.com" pointe vers l'hébergeur; vraiment royal!

Pour ceux qui se demandent en quoi l'adresse racourcie est utile, quelques pistes: elle est proposée automatiquement par l'immense majorité des hébergeurs, même les moins chers, est disponible sur la plupart des sites, et est tellement rentrée dans les moeurs que de nombreuses personnes l'utilisent systématiquement. Quand un visiteur tape l'adresse racourcie et obtient la page de l'hébergeur, il ne pensera pas forcément à tenter l'adresse complète; quand ce visiteur est anglophone, il ne comprendra pas du tout ce qui se passe et croira le site fermé. Autre problème: le site était listé chez certains moteurs de recherche par son adresse courte; les robots de ces moteurs de recherche ayant obtenu la page d'erreur depuis un certains temps, ils ont fini par classer le site comme disparu; cela prendra du temps pour réparer ces disparitions de liens.

J'ai donc renvoyé un autre email, resté sans réponse bien sûr. Puis j'ai insisté sur le forum, en précisant plusieurs fois que j'étais prêt à payer plus cher pour que "http://silverscreens.com" pointe effectivement vers mon site, tout en affirmant mon souhait (probablement idiot et quelque peu sado-masochiste) de rester client de Franceonline. Mes messages ont été effacés dans la foulée, et j'ai reçu un rappel à l'ordre de l'hébergeur: "etre lourd comme vous l etes ne changera rien, au contraire".

Je ne souhaite pas continuer à payer un hébergeur à la fois peu compétent et incorrect vis-à-vis de ses clients, et j'apprécie encore moins les menaces à peine voilées ("bien au contraire"...), c'est pourquoi Silver Screens fout le camp de Franceonline (et au passage souhaite bien du plaisir à ceux qui restent).

Comme à ses débuts, le site sera de nouveau hébergé aux Etats-Unis, chez la société Mesopia. Comme beaucoup d'autres, celle-ci semble avoir ses partisans et ses détracteurs, mais le service paraît a priori correct.

Prévoyez un léger ralentissement du site; ce ne sera pas du fait de l'hébergeur, mais de la distance entre la France et le serveur. J'aurais préféré garder un hébergement français, mais aucune solution ne me semblait satisfaisante, à l'exception du serveur dédié, beaucoup trop cher (500 à 1000 francs par mois, sachant que tout sort de ma poche, et que le site ne me rapporte absolument rien, si ce n'est vingt ou trente Euros d'avoirs Amazon par an).

J'espère que le site pourra, avec ce nouvel hébergeur, repartir du bon pied, et que les problèmes de l'été dernier seront vite oubliés.

En attendant, et afin de ne pas perdre de messages, le forum sera bientôt mis hors-ligne, pour quelques jours.

Samedi 18 octobre: depuis hier en fin d'après-midi, le transfert semble totalement effectué, et le forum a été remis en ligne dans les heures suivantes.

Dimanche 19 octobre: ce matin, Franceonline annonce que "http://monsite.com" pointera à présent vers "http://www.monsite.com", soit une douzaine d'heures environ après la migration de Silver Screens. Tout ça pour ça!!! et dire que j'ai payé un an d'hébergement pour vingt-neuf jours d'utilisation...

Merci à tous ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout, et à tous, merci pour votre fidélité!

Denis