Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan

Nantes


Château des Ducs de Bretagne
Non loin de l'Océan Atlantique, Nantes se trouve à la porte de la Bretagne. Ses 250.000 habitants en font la sixième ville française la plus peuplée (derrière Nice et avant Bordeaux). La ville est traversée par deux lignes de tramway; tous les cinémas de l'agglomération sont répartis près de la ligne 1, côté nord.

Le centre-ville

Depuis l'ouverture des multiplexes de périphérie, qui entraîna la fermeture de plusieurs cinémas, Nantes compte quatre complexes et une salle indépendante.

Gaumont
Le Gaumont ouvrit en 1963; c'était une grande salle unique de 1.100 places, divisée en six en 1977. Mais les transformations n'allaient pas s'arrêter là, puisque Gaumont acquit des locaux voisins; le cinéma ferma début 1994, et en 1995 un complexe tout neuf de douze salles et deux mille deux cents fauteuils fut inauguré.

Gaumont La salle 1, la plus grande, est la plus remarquable (sur la photo ci-contre, son écran se trouve contre le mur à gauche) . Elle est de type Grand Ecran, avec 530 fauteuils et un écran courbe de vingt mètres de base, dans une configuration qui rappelle la salle 1 du Gaumont Aquaboulevard. Elle possède le plus grand écran de l'agglomération.

La deuxième plus grande salle est la salle 2, qui possède le label Gaumontrama. Elle offre 330 fauteuils et un écran de douze mètres. Les autres salles possèdent de 80 à 180 fauteuils et des écrans de sept à huit mètres.

Petit regret, et cas unique à Nantes: malgré son emplacement enviable, ce cinéma est exclusivement consacré à la version française.

UGC Apollo L'UGC Apollo est composé de deux complexes situés rue Racine.

Au 21 se trouvent les cinq salles de l'ancien Apollo, numérotées 1, 2, 4, 6 et 7. Le théâtre Apollo fut construit en 1908; ce fut principalement un cabaret, qui se tourna peu à peu vers le cinéma; il fut totalement détruit par un terrible incendie en 1931, et fut reconstruit. Le propriétaire, M. Jean, possédait également le Rex, le Royal, le Palace, ainsi que le Paris à Rennes. La salle de 1050 places avec deux balcons finit par être transformée en un complexe de cinq salles qui fut inauguré le 26 octobre 1976 après six mois de travaux.

Au sommet du bâtiment, la salle 1 est agréable possède 450 fauteuils disposés en pente douce vers l'écran plat de neuf mètres; elle ressemble à la salle 1 de l'UGC Convention à Paris. Elle est équipée en Dolby SR.

La salle 2 se trouve sous la salle 1; sa cabine de projection se trouve au-dessus des fauteuils; elle possède 250 fauteuils et un écran de sept mètres qui est disposé trop haut; elle est également en Dolby SR.

Les salles 4, 6 et 7 offrent respectivement 120, 78 et 68 fauteuils à dos métallique (comme on les faisait auparavant chez UGC, avec plein de place pour les jambes) et des écrans de cinq mètres (quatre mètres dans la 7). Elles sont toutes en mono.

Apollo De l'autre côté de la rue, au 22, se trouvent les salles 3 et 5, qui formaient l'ancien Racine. Ouvert en 1976, ce petit complexe en vint aux films pornographiques, avant de rejoindre UGC en 1984.

Les deux salles sont situées côte à côte; elles sont disposées en pente très prononcées, et sont desservies par une cabine de projection commune; les projecteurs étaient initialement disposés l'un près de l'autre, etle faisceau partait donc des coins des salles; des travaux ont remédié à ce problème depuis, et les projecteurs sont maintenant dans l'axe central des salles. La salle 3 offre 170 fauteils et un écran de six mètres, ainsi que le son Dolby mono; dans la salle 5, on trouve 90 fauteuils, un écran de cinq mètres, et le son mono.

Ce complexe a fait sensation il y a quelques années, quand sa programmation a subi une révolution suite à l'ouverture des multiplexes. Comme c'est courant aux Etats-Unis, on programme uniquement des films de fin d'exclusivité, à un prix particulièrement bas, puisque le tarif unique est de dix francs (il vient de passer à treize francs le dimanche). Quelques films sont même projetés en version originale. On voit que le complexe n'a pas été rénové depuis longtemps, mais il se trouve dans un état correct.

Janvier 2004: l'UGC Apollo est maintenant fermé. Si vous avez aimé la description de l'Apollo, vous pouvez la retrouver sur le site du comité de soutien, qui a intégralement pompé le texte sans même indiquer la source; un peu limite, tout ça... Et pour ceux qui se posent la question: oui, je les ai contacté, mais personne n'a daigné répondre!

Katorza Le Katorza, du nom de son fondateur Salomon Katorza, ouvrit en 1920 en tant que théâtre, avant de devenir un cinéma; détruite pendant la guerre, la salle fut reconstruite plus grande qu'à l'origine, et rouvrit ses portes en 1951, avant d'être remplacée par un complexe de six salles.

C'est le plus grand complexe d'art et essai de Nantes. La salle 1 (325 fauteuils) se trouve au 1er étage, avec la salle 4 (70 fauteuils, au-dessus du hall d'accueil); la salle 3 (144 fauteuils) se trouve au sommet du bâtiment. Les salles 1 (170 fauteuils), 5 (88) et 6 (90) se trouvent au rez-de-chaussée.

Cinématographe Cinématographe
Le Cinématographe (ci-dessus) remplace l'ancien Celtic; il se trouve dans une ancienne chapelle, et son intérieur est particulièrement original. Il est maintenant géré par une association et propose des pièces de théâtres ainsi que quelques films. La salle peut accueillir trois cents spectateurs environ, et l'écran, un peu petit, mesure cinq mètres.

Concorde

A l'écart, le Concorde est le deuxième complexe d'art et essai de la ville. Il possède quatre petites salles, et résiste à la concurrence avec des tarifs très bas (27 francs).

Colisée

Le Colisée est encore facilement reconnaissable. La grande salle de plus de mille places ouvrit en 1957, fut divisée en trois, avant de fermer à la fin des années quatre-vingts. La façade est toujours visible, ainsi que l'enseigne, qui commence à perdre ses lettres.

Saint herblain

Le renouveau de l'exploitation arriva par l'ouest. A Saint herblain, on autorisa sur une zone commerciale la construction de deux multiplexes voisins presque simultanément.

UGC Ciné Cité Atlantis UGC Ciné Cité Atlantis
L'UGC Ciné Cité Atlantis ouvrit en Juillet 1996. Il se trouve au-dessus du magasin Decathon, dans le bâtiment qu'occupait l'Usine Center. Il propose sur un même niveau douze salles, articulées autour d'un café, d'une capacité totale de 2461 places. Dans le hall, on peut reconnaître les lampadaires géants typiques des UGC Ciné Cité. Les murs sont décorés de milliers d'affiches de cinémas.

<CENTER><TABLE CELLSPACING="> <CENTER><TABLE CELLSPACING=">
La salle 1 se trouve à gauche de l'entrée, les autres salles se suivent dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Toutes les salles sont typiquement des salles UGC Ciné Cité, noires avec écrans courbes de dix à seize mètres de base, fauteuils noirs à dos en bois, et pentes moyennement prononcées. Toutes sont équipées du son DTS. La programmation propose un mélange de films grand public en version française et de films grand public ou art et essai en version originale.

Salle Fauteuils
1 401
2 196
3 194
4 196
5 154
6 114
7 114
8 196
9 234
10 246
11 199
12 217

Pathé Atlantis
Le Pathé Atlantis ouvrit peu après l'UGC (situé à cent mètres!), en octobre 1996. Un peu plus grand que l'UGC, il propose quatorze salles, numérotées de 1 à 12, 14, et 15, pour 3000 fauteuils. Toutes les salles possèdent le son numérique. Les écrans mesurent de dix à dix-sept mètres de base. La programmation est exclusivement version française.

Salle Fauteuils
1 161
2 189
3 285
4 132
5 123
6 154
7 464
8 464
9 154
10 123
11 153
12 172
14 162
15 168

Les mémoires de la ville
Pour plus d'infos sur les cinémas de Nantes et le cinéma à Nantes:
Les lumières de la ville, de Yves Aumont et Alain-Pierre Daguin

Carnet d'adresses

Nantes

Cinématographe - rue des Carmélites
Colisée - rue Scribe
Concorde - 79, boulevard de l'Egalité
Gaumont - place du Commerce
Katorza - 3, rue Corneille
UGC Apollo - 21 et 22, rue Racine

Saint herblain

Pathé - allée la Pérouse
Dante - place Jean Bart

 

Crédits photos :
Toutes les photographies: © Silver Screens 2000

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]