Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Carte

Nashville et ses environs


Nashville, Tennessee, est la capitale mondiale de la country music. Toute carrière dans la country commence par Nashville ou ne se fait pas. Chaque année, Nashville reçoit d'ailleurs la "Country Music Fan Fair", organisée pour le public, et invite à l'occasion les plus grandes stars de la country.

Le centre ville de Nashville est différent de ce que l'on voit aux USA habituellement : les gratte-ciel sont rares, et les piétons sont rois, libres de marcher en toute sécurité entre les nombreux bars (chacun a son groupe de musiciens le soir venu), les restaurants (y compris les grandes chaînes du type Hard Rock Cafe, Planet Hollywood et Nascar Cafe), et les magasins de souvenirs.

Il n'y a par contre plus de salles dans le centre-ville. Toutes se trouvent réparties entre seize complexes dans le reste de l'agglomération.

cinema south

Le Cinema South, complexe de quatre salles. Fermé.

Ces complexes sont plutôt classiques, offrant de quatre à quatorze écrans. Ils sont programmés par Regal Cinema, et Carmike Cinemas, qui en possède le plus grand nombre. Parmi ceux-ci, le Cinema North, cinq écrans, propose des films en fin d'exclusivité pour 1 dollar la place(!).

Carmike Cinema 6

Le Carmike Cinema 6, comme beaucoup de ses congénaires, jouxte un mall.

Mais à Nashville comme ailleurs, l'exploitation bouge, et Regal Cinemas a donné un coup de pied dans la fourmilière avec le "Hollywood 27": 27 salles (on s'en doutait un peu) en amphithéâtre sur un niveau, de 100 à 450 fauteuils, écrans courbes, son Dolby Digital, DTS et SDDS... Le hall n'est pas le plus extraordinaire, il est surtout fonctionnel, et un petit espace de jeux vidéo complète l'ensemble. Les premières séances sont à midi, et comme dans tous ces complexes, le tarif est réduit pour tous en matinée, même le week-end.
Vue extérieure du complexe
L'intérieur de la salle 26, une des plus petites


Le cinéma n'est pas perdu au milieu d'une zone industrielle, il se trouve au contraire au coeur d'un énorme complexe commercial, le "100 Oaks Mall", qui propose notamment "Media Store", très grand magasin de CD, Video (Cassettes ET DVD), logiciels et livres. Mais les gros films sont programmés dans trois ou quatre salles, dont une petite, et rien ne permet à l'entrée de deviner la taille salle.

Ce beau complexe connaît le succès, et son immense parking souvent plein en effraie plus d'un.

Ailleurs...

Malgré quelques autres grandes villes, le Tennessee est un état principalement rural, et c'est donc l'occasion de découvrir quelques salles comme on n'en fait plus dans des "Small Town, America" typiques à souhait.

Franklin

Contrairement aux apparences, Franklin n'a rien de la "sympathique petite ville paumée au milieu de nulle part". On est ici en grande banlieue de Nashville, et la ville, entre ses magasins d'antiquités et ses larges trottoirs bordés d'arbres, se met en quatre pour accueillir agréablement le visiteur. Un cinéma de deux salles se trouve sur la rue principale, le "Franklin Cinema".

La Façade
L'avant de la salle 1
La grande salle est dotée d'un écran de sept mètres de base, et le son est Dolby Digital. Les premiers rangs de la salle ont été remplacés par de petits fauteuils et des tables basses, car le cinéma est également un bar, et il est possible de boire (éventuellement des bières) et de manger en regardant le film. Dans le hall, un petit espace café propose quelques tables et des chaises.

La salle 2 a été crée dans le bâtiment voisin (à gauche sur la photo de la façade), complètement évidé pour l'occasion. Mais si le son est Dolby, on regrette l'écran petit et surtout beaucoup trop haut.
La salle 2
Le café

Le lieu ne peut entrer en compétition avec les grands multiplexes pour la projection du dernier Cameron, mais l'équipe a misé sur la convivialité du lieu (Un ciné-café, on n'a pas vu cela à Paris depuis le "Passage du Nord-Ouest"), et de petits plus tels que le Dolby Digital. Le cinéma est toujours vivant malgré la présence de deux complexes situés en périphérie de la ville, le Carmike Cinemas Williamson Square 8, et le Carmike Cinemas Galleria Cool Springs 10. Cependant, la petite salle serait à revoir complètement.

Plus de renseignements, et les programmes...

Many thanks to Rusty and Henry for their warm welcome!

Lewisburg

On est nettement plus au sud de l'état. La campagne à l'infini, traversée néanmoins par une "deux fois trois voies", gratuite bien sûr, la gestion n'est pas faite par les sociétés autoroutières françaises... On ne rencontre plus que de petits bourgs, et de temps en temps de petites villes. Lewisburg est l'une d'elle. Son cinéma de centre ville n'en est plus un. Ses murs abritent une salle de spectacle. Mais le nom "Dixie" est toujours visible sur l'enseigne imposante. Près de la ville, un petit drive-in, le Hi-Way 50. Pour avoir le choix, il faut parcourir une trentaine de kilomètres et se rendre à Columbia, qui abrite un complexe de onze écrans, le Shady Brooks 11 Cinemas.

Le Hi-Way 50 à Lewisburg - Photos Steve Anderson

Fayetteville

Le Lincoln

Le Lincoln Twin de Fayetteville; à droite, la caisse

Encore plus au sud de l'état (et après avoir traversé des tempêtes d'une rare violence, mais je m'égare...), nous voici non loin de la frontière de l'Alabama, dans une vraie petite ville typique, Fayetteville. Sur une place encore vivante, au milieu d'un coffee-shop tout droit sorti des fifties, d'une salle de billards, et de divers commerces, trône la façade arts-décos du Lincoln Twin Theatres, petit cinéma de deux salles d'exclusivité. Mais le cinéma est fermé cet après-midi, et il sera impossible d'en savoir plus... Bah, la journée se termine, et un peu de route nous attend avant de retrouver les bars, la bière et la musique...

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]