New-York CityIntro et menu
Vidée un temps de ses touristes, qu'ils soient américains ou étrangers, avec au coeur de son quartier des affaires une terrible plaie béante, New-York devait de nouveau montrer au monde une énergie peu commune. Neuf mois après les événements, soigneusement nettoyé de ses débris, le quartier meurtri est prêt à affronter son avenir, tandis que l'activité de la cité est redevenue normale et que les visiteurs sont de retour.
Vous trouverez ici un tour de la totalité des cinémas ouverts de Manhattan, ainsi qu'un coup de projecteur sur quelques anciennes salles uniques. Pour ce qui est des anciens palaces, allez faire un tour sur la page "Voyage à New-York avec la THSA".
Comme partout ailleurs, les multiplexes ont pris possession de Manhattan. Cette situation, ainsi que les difficultés financières de la plupart des grands circuits, est à l'origine de la fermeture de très nombreux cinémas traditionnnels (dont les qualités de projection peuvent être très variables). Depuis la faillite américaine de Cineplex Odeon, qui était très implanté, et dont les salles onté été soit reprises, soit fermées, quatre circuits se partagent le gros des salles new-yorkaises, dont un local (Clearview Cinemas) et trois nationaux (dans l'ordre d'importance, Loews, United Artists, et AMC, qui ne possède en tout et pour tout qu'un multiplexe, de 25 salles tout de même! Notons enfin que la plupart des multiplexes et de nombreux complexes sont nommés d'après le numéro de la rue où ils se trouvent; c'est à la fois très pratique pour s'y retrouver et pas beau du tout. Avant de nouvelles fermetures, dépêchons-nous de commencer la visite!
|