Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan

San Francisco


   San Francisco

Malgré son climat un peu frisquet, San Francisco est une ville particulièrement appréciée par ses habitants et ses visiteurs. C'est l'une des rares villes où l'on peut circuler à pied ou par un réseau très dense de transports en commun. Entre la plage (attention, l'eau est très fraîche!), le port, un centre important, des parcs parfois gigantesques, et son quartier gay, le plus connu dans le monde, les possibilités de promenade ne manquent pas.

San Francisco compte de nombreuses salles uniques traditionnelles, qui ferment peu à peu suite à l'ouverture de deux multiplexes situés dans le centre.

Les multiplexes

AMC
Ouvert durant l'été de 1998, l'AMC 1000 Van Ness est le premier multiplexe de la ville. Il fut construit dans un bâtiment ancien superbement restauré qui abritait précédemment une concession Cadillac. Son hall est immense, de nombreux escalators conduisent aux dix salles.

Metreon

Le Sony Metreon ouvrit en juin 1999. Ses quinze salles et 3800 fauteuils en font le plus grand cinéma de la ville. Il se trouve au coeur d'un bâtiment neuf, qui propose également un IMAX (le plus grand écran IMAX du monde, 30m sur 24 [!!!], une salle superbe proposant 614 fauteuils très gradinés), des magasins, des restaurants et une grande salle de jeux. Le soir, l'endroit est extrêment animé. Un grand parking se trouve à proximité, on est alors à l'entrée du Tenderloin, le quartier "chaud" de la ville, mais la sécurité semble assurée.

Les salles sont belles, modernes et confortables, fortement gradinées, les écrans courbes et l'équipement ultra moderne. Toutes les salles sont équipées en son SDDS et possèdent le label THX. On peut cependant regretter la taille un peu modeste des écrans des plus grandes salles (14 à 15 mètres de base seulement); la plupart des écrans ont un rapport de 1.85 (qui offre une image plus grande tant que le film n'est pas en scope).

Metreon
Salle    Fauteuils    Taille Ecrans (m)
1 96 9.6
2 125 9.6
3 125 10
4 122 10
5 134 9.6
6 156 9.6
7 282 11.3
8 253 11
9 266 11
10 259 10
11 300 14
12 301 14
13 589 14
14 369 15
15 415 9.8
Metreon - Plan

Le monument

Coronet
Le Coronet est le cinéma incontournable de San Francisco; il fut inauguré en 1949. On dit que c'était l'une des salles préférées de George Lucas (la première projection publique de Star Wars y eut lieu). La façade, bien qu'immense, est sobre, mais elle dissimule une grande salle unique de 1200 fauteuils (ce qui en fait la plus grande de la ville, ainsi que du nord de la Californie), répartis entre la corbeille et l'orchestre. L'écran courbe mesure environ quinze mètres de base, ce qui est un peu juste pour les spectateurs de la corbeille. Les trois systèmes de son numérique y sont proposés (Dolby SRD, DTS et SDDS huit pistes).

Coronet Coronet

Le reste est nettement moins drôle. Il est de plus en plus difficile de remplir une grande salle, et un multiplexe offre aux exploitants une souplesse nettement plus confortable. On a annoncé en juillet dernier que le Goldman Institute on Aging avait acheté le cinéma et un parking voisin pour 8.5 millions de dollars. A la fin de cet année, le malheureux vaisseau sera fermé, puis rasé. Une page du cinéma San Franciscain sera alors tournée.

Coronet Coronet

Les disparus

San Francisco a perdu en quelque années quelques uns de ses plus grands cinémas. La plupart de ces bâtiments sont restés inchangés, et laissent parfois deviner les fastes d'antan. Visite photographique...

Alhambra
L'Alhambra avait été divisé en deux salles
Alhambra

Coliseum Northpoint
Ci-dessus, à gauche, le Coliseum, bien dissimulé; à droite, le Northpoint, derrière une façade banale et triste, possédait le plus grand écran et le meilleur son de la ville; on y projeta notamment "Midnight Cowboy", "The Exorcist", "Earthquake", "The Empire Strikes Back," et "Apocalypse Now", ainsi que les copies restaurées de "A Star Is Born" et "Lawrence Of Arabia".

Regency II
Près de l'AMC 1000, le Regency était une grande salle unique en forme de théâtre dans laquelle j'avais vu Good Morning Vietnam en 70mm. La salle est fermée depuis de nombreuses années, c'était un ancien dancing qui est redevenu un dancing. Je n'ai malheureusement pu la retrouver. Non loin de là, le Regency II (ci-contre) était la petite soeur; cette belle salle ferma définitivement en mars 2000.

Regency III Ruby Skye

Vers Union Square, le Stage Door, cinéma, où eu lieu la première mondiale de Vertigo, puis théâtre, devint le Regency III (ci-dessus à droite); on y passait des films qui avaient fini leur carrière au Regency I ou au Northpoint, y compris en 70mm. Le Regency III ferma durant les années 90, pour être remplacé par un night club, le Ruby Skye.

  Royal
Dernier de la liste, le Royal a une façade discrète, mais on remarque son enseigne. Derrière les vitres, on peut encore apercevoir un hall très somptueux.

  

Market Street

La section "chaude" de la rue principale de San Francisco, dans le Tenderloin, compte plusieurs grands cinémas, pour la plupart fermés; les façades sont restées remarquables.

Orpheum
L'Orpheum a une façade magnifique, on y programme de grandes comédies musicales.

Market Street Cinema
Le Market Street Cinema est un théâtre érotique; il est difficile de manquer la jolie façade bleu clair.

Saint Francis Strand
A gauche, le Saint Francis propose des films en fin d'exclusivité à tarifs réduits; à droite, le Strand passe des films pornographiques.

Encore ouverts

Heureusement, il reste encore de nombreux cinémas à San Francisco, dont la plupart ont gardé des façades fort sympathiques.

Castro Castro
Castro
Le Castro (ci-dessus et ci-contre) se trouve au coeur du Castro, le quartier gay de San Francisco. Il fut construit en 1922, et peut accueillir plus de mille spectateurs. La salle possède un orgue. Sa grande façade est la plus belle de la ville. On y programme des films art-et-essai et des films homosexuels, avec souvent des festivals.

Four Star AMC Kabuki
Ci-dessus à gauche, le Four Star se trouve dans un quartier chinois; il propose deux salles, dont une minuscule; à droite, l'AMC Kabuki se trouve dans le quartier japonais; il propose huit salles de bon niveau, avec son digital et parfois même des balcons.

Galaxy Galaxy
Le Galaxy (ci-dessus) est un complexe de quatre salles de bon niveau, situé près des Regency I et II, et de l'AMC 1000. De loin, on remarque la façade vitrée. Les salles possède le son numérique; le label THX a malheureusement disparu récemment (en souhaitant que cela n'annonce pas une disparition prochaine...) La grande salle propose environ cinq cents fauteuils et un écran d'une douzaine de mètres.

Alexandria Presidio
Ci-dessus, à gauche, la façade de l'Alexandria est majestueuse, mais la grande salle a été transformé en un complexe de trois salles; à droite, la façade belle et colorée du Presidio.

Bridge Vogue
A gauche, le Bridge; à droite, le Vogue.

Balboa Cinema 21
A gauche, le Balboa (deux salles moyennes de fin d'exclusivité); à droite, le Cinema 21.

Metro Metro
Le Metro

Lumiere
Le Lumiere est un cinéma d'art-et-essai; deux petites salles peu agréables furent ajoutées à la salle d'origine, qui elle est nettement plus agréable.

Berkeley

En banlieue de San Francisco, à quelques minutes par le BART (le RER local), se trouve Berkeley et sa très fameuse université. Le centre de cette petite ville est très agréable; de larges trottoirs permettent de se promener entre les boutiques, les restaurants, et les cinémas.

California
Le California possède incontestablement la plus impressionnante façade de Berkeley. Ce cinéma a malheureusement été divisé en trois salles.

United Artists
Shattuck
Les United Artists (7 salles, ci-contre) et Shattuck (9 salles, ci-dessus), sont les deux plus gros complexes de Berkeley.

Fine Arts Cinema UC Theatre
Les Fine Arts Cinema (ci-dessus à gauche) et UC Theatre (droite) sont deux cinémas d'art-et-essai à salle unique particulièrement respectés.

Carnet d'adresses

Alexandria - Geary & 18th
Alhambra - Polk & Union
AMC Kabuki Theatres - Polk & Filmore
AMC 1000 - 1000 Van Ness
Balboa - 38th & Balboa
Bridge - 3010 Geary
Castro - Castro & Market
Cinema 21 - Chestnut & Steiner
Coliseum - Clement & 9th
Coronet - Geary & Arguello
Four Star - Clement & 23rd
Galaxy - Van Ness & Sutter
Lumiere - California & Polk
Market Street Cinema - Market between 6th & 7th
Metro - Union & Webster
North Point - Powell & Bay
Presidio - Chestnut near Scott
Regency 1 - 2 - Van Ness & Sutter
Regency 3 - 420 Mason
Royal - Polk near California
Sony Metreon - 101 4th
St Francis - Market between 5th & 6th
Strand - Market between 7th & 8th

California - 2113 Kittredge - Berkeley
Fine Arts Cinema - 2451 Shattuck - Berkeley
Shattuck - 2230 Shattuck - Berkeley
United Artists - 2274 Shattuck - Berkeley
UC Theatre - 2036 University - Berkeley

Crédits photos :
La photographie de l'intérieur du Ruby Skye provient de leur site Internet.
Toutes les autres photographies: © Silver Screens 2000

Merci à John Gilmore pour toutes les informations qui ont aidé à la préparation de ce dossier.
Merci aussi à Alain et Romain qui m'ont vaillamment accompagné à travers la ville à la recherche des cinémas perdus!

Liens :
Castro
Fine Arts Cinema
Market Street Cinema
Ruby Skye, le night club qui a remplacé le Regency III.

San Francisco

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]