Silver Screens - la passion des salles de cinéma
M-à-j 18/05/05

Star Wars Episode 3 en numérique
sur les Champs


George Lucas avait annoncé que l'épisode 2 de la saga Star Wars ne serait projeté qu'en image numérique, provoquant l'inquiétude (le mot est faible) de nombreux exploitants qui se demandaient s'ils pourraient s'offrir l'équipement numérique, ainsi que des passionnés non persuadés que la technologie était arrivée à maturité. George Lucas s'était alors juste un peu avancé. L'épisode 2 fut projeté en numérique dans une salle parisienne (le Gaumont Aquaboulevard); trois ans plus tard, l'épisode 3 triple la mise; un net progrès, mais bien du chemin reste à parcourir...

Une fois n'est pas coutume. Les Champs-Elysées, autrefois (il y a de cela bien longtemps) LE quartier de cinéma à Paris, revient sous les feux de la rampe, à l'occasion de la sortie de l'épisode 3 de la fameuse saga. En effet, ce n'est pas une salle, mais deux, qui projetteront "La Revanche des Sith" en image numérique.

Les deux cinémas qui s'illustrent sont des concurrents, autrefois alliés au sein d'un même réseau, chacun situés à une extrémité de l'avenue. Par ordre alphabétique (et aussi par ordre de numérotation), présentons le Gaumont Marignan (plus précisément la partie Marignan du Gaumont Champs-Elysées) et les Publicis Cinémas. Dans les deux cas, le film est projeté dans la salle 1, c'est à dire la grande salle du bas pour le Marignan (ex Marignan2, ex-Concorde1), 500 fauteuils, et la salle de 400 fauteuils pour le Publicis. Les salles sont toutes deux équipées de matériel neuf; au Publicis, c'est un Barco DP 100 2K (plus d'infos).

Star Wars au Gaumont Marignan
Star Wars aux Publicis Cinémas
Star Wars 3 aux Publicis Cinémas
Ci-dessous, en exclusivité, le fameux projecteur Barco tout neuf, quelques minutes avant le début de la première séance...

le Barco des Publicis Cinémas

le Barco des Publicis Cinémas le Barco des Publicis Cinémas
le Barco des Publicis Cinémas le Barco des Publicis Cinémas

 

Pour patienter, un (très bref) aperçu de l'extérieur et de l'intérieur des deux salles; le Marignan à gauche, et le Publicis Cinémas à droite:

Gaumont Champs-Elysées - salle 1 Publicis Cinéma - salle 1

 

Le match démarrera mercredi 18 dès 0h au Publicis, puis se poursuivra dans la matinée au Marignan, qui ne proposera pas de séance de nuit; on peut sans grand risque parier que la grande salle de l'UGC Normandie se placera, comme toujours, en adversaire redoutable.


On a testé!!!

Ca y est, on l'a vu. Nous avons l'épisode trois il y a quelques heures, le mardi 17 à minuit ou plutôt le mercredi 18 vers 0h15, aux Publicis Cinémas.

Nous étions donc à l'affût des moindres défauts de l'image numérique. Il y a trois ans, j'avais revu l'épisode 2 au Kinepolis de Bruxelles, et la déception avait commencé dès le logo Lucasfilms, couvert de nombreuses stries verticales; le défaut pouvait se remarquer durant tout le film. Pour l'épisode 3 au Publicis, tout est différent: l'image est superbe, extrêmement bien définie (trop? mais est-ce un défaut?), un régal. A tester maintenant sur un écran de vingt mètres histoire de juger si le système est vraiment au point.

Publicis Cinémas

Bonnes séances à tous!

Un grand merci à Lawrence Fodot, le directeur des Publicis Cinémas, pour son accueil, et pour nous avoir très gentiment permis d'assister à cette première séance!

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]