Silver Screens - la passion des salles de cinéma

Voyage à Chicago avec la THSA (preview)

En attendant le dossier complet...


le Tivoli de Downers Grove

Pour la trente-quatrième année consécutive, la THSA (Theatre Historical Sociey of America), ou THS pour faire plus court, qui regroupe plus de mille passionnées de salles de cinéma, principalement américains, mais provenant aussi de différents pays, a organisé son conclave: une semaine passée à visiter de nombreux cinémas, des palaces pour la plupart, dont les plus chanceux (mais trop rares) sont toujours en exploitation, tandis que les autres, plus nombreux, ont été transformés en théâtres, en églises, ou sont tout simplement dans l'expectative, en attendant que l'on décide de leur sort.

le Tivoli de Downers Grove le Tivoli de Downers Grove
Ci-dessus, le Tivoli de Downers Grove, le même dont l'enseigne nous souhaitait la bienvenue en tête de page

Cette année, 220 personnes (six nationalités représentées au total, avec des américains,des canadiens, des australiens, des anglais, une allemande et un français, votre serviteur) ont fait le déplacement à Chicago du 8 au 13 juillet, pour visiter en long et en large la "Windy City". L'occasion de découvrir une ville sous un autre jour (au-delà des rendez-vous touristiques habituels), et de faire la connaissance d'autres passionnés.

Chicago, le Chicago Chicago, le Chicago
Chicago, le Chicago Chicago, le Chicago
Ci-dessus, le fameux "Chicago", symbole de la ville"

Le rythme fut éreintant (rendez-vous tous les matins à 7h45 devant notre hôtel, le Palmer House, situé dans le centre, devant lequel nous attendaient nos quatre autocars (à l'exceptions des deux journées "marchées"). Retour le soir, en fonction de l'emploi du temps, entre 17h30 et 20h pour la journée la plus longue.

Mais l'équipe d'organisateurs avait bien fait les choses (deux ans de travail quand même!), et le jeu en valait largement la chandelle. Notre périple nous aura permis de découvrir un certain nombre de merveilles ou plus simplement de choses sympathiques. Des palaces de plusieurs milliers de places, parfois atmosphériques et superbes comme notre Grand Rex national, que nous avons pu littéralement visiter de fond en comble.

Petite cerise sur le gâteau: le cinéma "Music Box" (ci-dessous), au nord de la ville, toujours en activité: une belle salle atmosphérique, pas immense mais de taille plus que correcte (environ huit-cents fauteuils), qui progamme habituellement des films art-et-essai, dans laquelle nous avons eu droit à la projection d'un muet d'Harrold Lloyd (un petit bijou, soi dit en passant), accompagné en direct à l'orgue; une expérience inédite pour la plupart d'entre-nous...


Après ces journées, quelques courageux trouvaient le moyen de se retrouver pour prolonger le plaisir devant un dîner suivi de quelques rafraîchissements; inutile de dire que le réveil, à 6h30, n'était pas des plus faciles, mais personne n'aura raté de rendez-vous (on est passionné où on ne l'est pas). Il y aura toujours le temps de récupérer au retour...

le Paramount à Aurora le Paramount à Aurora
Ci-dessus, le Paramount à Aurora

Un dossier complet sera mis en ligne prochainement, ce bref article ayant pour but de vous donner quelques nouvelles fraîches et vous faire partager les émotions d'un voyage très plaisant.

le Coronado de Rockford le Coronado de Rockford
Ci-dessus, le Coronado de Rockford

L'année prochaine, le conclave aura lieu fin juin, et se déroulera à Kansas-City et sa région (Kansas et Missouri); une excellente occasion de faire la découverte du Midwest. Le conclave 2005, dont la préparation est déjà avancée, est prévu pour le sud de la Californie: le nouvel Hollywood (les Chinese Theatre, El Capitan, Cinerama Dome, Pantages et Henry Fonda rénovés), mais aussi Downtown Los Angeles (la plus forte concentration de palaces des années 20 au mètre carré?), Santa Barbara, Orange County, Santa Ana et San Diego.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le site de la THS.

Chicago

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]