Silver Screens - la passion des salles de cinéma

La triste fin du Gaumont Italie

La triste fin du Gaumont Grand Ecran Italie

Mercredi 4 janvier. Le Gaumont Italie est fermé; non pas depuis hier soir comme prévu, mais depuis deux jours, puisqu'"on" a décidé de fermer le cinéma avec 24 heures d'avance. Le procédé n'est pas très courageux...

 

Alors que les rumeurs ont commencé à courir depuis un an et demi, la fermeture du Gaumont Italie semble très proche, puisque prévue pour le 3 janvier 2006 après la séance de 20h40. Le collectif SAUGE (SAUvons le Grand Ecran), devenue depuis peu association SAUGE, a organisé une conférence de presse ce 2 janvier au matin. Ont participé des responsables de l'assocation, dont la présidente, Marie-Brigitte Andreai, toujours très énergique et à l'enthousiasme communicatif, Michel Caraux, propriétaire des restaurants El Rancho et Hippopotamus situés juste au dessus du cinéma, et donc concerné au premier chef, Jean-Mathieu Thibert, de l''association de défense des cinémas "Sur les toiles de Paris", qui interviendra régulièrement pour donner des précisions techniques et historiques, et Jacques Toubon, ancien ministre de la culture et actuel conseiller de Paris du 13ème arrondissement. Assistaient des journalistes de France 3, Le Parisien, Metro..., ainsi que votre serviteur.

Marie-Brigitte se lance dans un rappel des faits et des positions de l'association. Elle explique que la salle est une vraie salle de prestige, toujours capable d'attirer ponctuellement les foules (cf le succès récent du dernier opus d'Harry Potter). Cette salle possède le plus grand écran de Paris (24m x 10), un son exceptionnel, une scène de 200m2, un espace cocktail (généralement utilisé pour canaliser le public en cas de forte affluence), des loges, un énorme monte-charge qui permet d'accéder à la salle directement depuis le parking... La salle a souffert d'une exploitation déficiente: peu ou pas de publicité, pas de vf alors que le public du quartier serait demandeur, pas de séances du matin ou du midi (depuis bien longtemps en tout cas), pas de grandes avant-premières ou de congrès qui amélioreraient la rentabilité et la notoriété du lieu. Elle peut être conservée en tant que cinéma, ou transformé en salle de spectacle. Elle représente un équipement majeur pour le quartier, et sa perte serait catastrophique. Ce serait la mort totale de la place d'Italie le soir et le dimanche. La grande salle devrait être transformé en deux magasins, Habitat et H&M, qui s'ajouteraient aux 130 magasins déjà présents sur le site.

La fréquentation du cinéma est certes en baisse, mais sa baisse de 10% entre 2004 et 2005 se situe dans la moyenne nationale, voire juste en dessous. La fréquentation actuelle, d'environ 300.000 spectateurs payants annuels, se situerait juste en dessous du seuil de rentabilité théorique, qui pourrait donc facilement être atteint après quelques changements dans l'exploitation.

A noter que si des personnalités du cinéma telles que Luc Besson, très attaché à ce cinéma, ont signé la pétition "Sauvons le Grand Ecran", aucun n'a jamais fait acte de présence (seul Fabrice Luchini avait annoncé sa venue); pourquoi?...

 

Jacques Toubon, qui est très motivé par la défense de cette salle, intervient alors pour une longue intervention. Il rappelle que l'esplanade devait initialement accueillir la tour Apogée, projet pharaonique de 175 mètres de hauteur, et bloqué en 1974 par l'élection de Valéry Giscard d'Estaing et sa décision d'interdire les tours à Paris; après des années de procédure, le promoteur gagna son projet contre l'état, et il fut décidé de construire à la place un complexe salle de spectacles-restaurants-bureaux, dessiné par l'architecte japonais audacieux Kenzo Tange.

Jacques Toubon reprend les arguments concernant le caractère de la salle. Selon lui, la salle n'est plus exploitée correctement depuis cinq ans, c'est-à-dire depuis la fusion Gaumont-Pathé. Il met en doute la conformité du projet avec le plan d'urbanisme, ainsi qu'avec l'oeuvre architecturale du bâtiment.

Il s'étonne qu'aucune alternative culturelle ne soit proposée suite au désengagement d'Euro-Palaces; la salle étant à la fois un cinéma ET un auditorium, elle pourrait être facilement reconvertie. Il parle du "silence assourdissant" des pouvoirs publics (niveau 13ème arrondissement, Paris et national) (mais bon, le ministre de la culture semblant consacrer toute son énergie à la défense des revenus financiers de l'industrie de la musique, il doit lui rester bien peu de temps pour le reste...)

D'après le cahier des charges du lieu, Gaumont doit exploiter le cinéma au moins jusqu'en novembre 2006 (Gaumont n'est pas d'accord).

Suit une explication sur le fonctionnement de la CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial), qui doit rendre son avis le 19 janvier. En cas d'avis défavorable quant à la transformation du lieu, le demandeur peut aller en commission national; en dernier recours, le ministre du commerce. Il y a aussi possibilité d'une action en référé auprès du président du tribunal admininstratif, dont la décision serait suspensive. La municipalité pourrait également préempter le lieu.

 

Marie-Brigitte rappelle que l'association a récemment écrit une lettre ouverte à Nicolas Seydoux, ainsi qu'un courrier recommandé au maire de Paris; elle s'étonne du fait que le ministère de la culture semble tenir le langage d'Euro-Palaces ("salle obsolète") Elle annonce que l'association entreprendra très rapidement une procédure auprès du tribunal administratif. Cela pourra-t-il empêcher la fermeture du cinéma à temps? Personne ne le sait.

Elle annonce un rassemblement devant le cinéma le 3 janvier à 19h15, soit juste avant la dernière séance., avant de conclure "le Grand Ecran gêne MK2 et pas l'inverse"...

 

Avis perso: quasiment tous les ans, c'est reparti, une grande salle menace de fermer; il est vrai que cette fois, le soutien dont bénéficie le Gaumont Grand Ecran Italie et l'énergie dépensée par ses défenseurs sont sans commune mesure avec tout ce qu'on a pu voir jusque là. Mais bon, c'est fatigant, cette sensation de se battre contre des moulins à vent, et la fin inexorable de toutes ces salles. Certes, nous souhaitons tous un changement de dernière minute de la part d'Euro-Palaces et une reprise en main de l'exploitation de ce lieu. Mais cela paraît très peu probable. La solution la plus plausible (et la moins défavorable) serait la transformation du Gaumont Italie en salle de spectacle, qui pourrait pourquoi pas accueillir de temps à autre des films événements (les "StarWars-like", le Disney de Noël, Taxi4 [je plaisante!]). En attendant, comme quelqu'un l'a écrit sur le forum, on doit vraiment prendre l'habitude de voir les films dans des salles noires (voire avec un peu de rouge) qui, au delà de conditions de projection bien améliorées depuis une vingtaine d'années, se ressemblent toutes. Triste...

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]