Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

effet arc en ciel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 13:30    Sujet du message: effet arc en ciel Répondre en citant

j ai lu dans micro hebo du 14 oct 2004 la chose suivante
dans un article sur les differences entre la technologie "dlp" & "lcd":
apres un descriptif sommaire des 2 technologies :
.... " Tout cela revient-il à dire que la technologie DLP est meilleure ? Eh bien ... pas pour tout le monde ! Il faut savoir
qu une partie de la population, estimée à environ 10% est sensible à un phénomene que l on nomme " effet arc en ciel ".
De quoi s'agit-il ? Le DLP utilise le principe de la persistance rétinienne. ( commentaire perso : Comme le Cinema )
Or certaines personnes ne réagissent pas tout à fait comme les autres aux DLP. Là où la majoritté voit des images en couleurs, ces personnes particulierement réceptives perçoivent des flash lumineux dans lesquels se décompose les couleurs rouge, vert, bleu. Il leur est alors impossible, dans ces conditions; de regarder une vidéo !
Pour pallier ce défaut les constructeurs usent d'artifices plustôt
réservés à leurs appareils de haut de gamme: ils multiplient les segments de couleurs sur la roue, augmentent la feéquence de rotation de celle-ci, de maniére à attenuer cet indésirable effet
effet arc en ciel ....
Mais quoi qu 'ils fassent, une partie des gens résiste. Faites donc un test afin de savoir si vous en faites partie. Et surtout, si vous souhaiter organiser des séances cinema à la maison, n'oubliez pas votre entourage. Certains de vos proches y seront peut-être sensible, eux aussi ....
fin de l article.
a titre personnel je n ai jamais ressenti cet effet ni avec un materiel grand public ni avec les barco ou les christy "Cinema numerique" . je fais peut etre partie des 90 % ....
de plus c est la premeire fois que j enttend parler de cet effet ...
suis je le seul ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce problème ne concerne que les projecteurs mono-DLP, pour lesquels des filtres correspondant aux trois couleurs fondamentales défilent en permancence dans le chemin optique (ils sont placés sur un disque) de façon à projeter successivement chacune des trois couleurs pour chaque image.
Pour réduire ce phénomène on utilise de plus en plus des roues à 6 segments au lieu de trois, chaque couleur étant ainsi projetée deux fois pour chaque image (il y a aussi souvent un segment supplémentaire blanc pour renforcer la luminosité, d'ou les disques à 7 segments).

Il existe aussi des projecteurs très haut de gamme tri-DLP (chez Barco par exemple) pour lesquels ce phénomène n'existe évidemment pas puisque les trois couleurs sont projetées simultanément, mais pour un particulier le prix est dissuasif...

C'est cette technologie tri-DLP qui équipe la plupart des projecteurs numériques utilisés dans les salles de cinéma, comme par exemple celui qui équipe la salle N°1 du Gaumont Aquaboulevard à Paris (projecteur tri-DLP Texas Instrument, avec lanterne Christie 7KW)

Pas de problème non plus pour les projecteurs LCD qui utilisent tous trois panneaux LCD, et projettent donc simultanément les trois couleurs, mais le contraste est généralement plus faible qu'avec un DLP.
Il y a bien eu des projecteurs mono-LCD (chez Sharp), mais ils ont disparu du marché, et de toutes façons ils utilisaient un panneau LCD trichrome, donc également projection simultanée des trois couleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moi
Invité





MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait pas melanger les torchons et les serviettes. les jouets de salon n'ont rien à voir avec les machines cinema...
Revenir en haut de page
ArtisteSMG



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 26
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et we c'est pas du tout le meme matériel, mais je n'ai jamais entendu parler de cet effet arc en ciel moi non plut !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

moi a écrit:
faudrait pas melanger les torchons et les serviettes. les jouets de salon n'ont rien à voir avec les machines cinema...

Les "jouets du salon" ont grandement progressé ces temps derniers.
A tel point, que certains "cinémas-maison" permettent des projections quelquefois meilleures (image/son) que beaucoup de salles.
Hélas, mais c'est ainsi. Rolling Eyes
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

les jouets restent pour l'instant des jouets...

Dernière édition par popov le Ven 22 Fév 2008 23:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu dois pas souvent sortir de chez toi...

Supputation gratuite et ... inexacte.
Citation:
la difference elle se voie de toute façon!!!

Je n'ai pas généralisé, mais je pourrais citer des salles où la qualité de projection et le son sont inférieurs à certaines installations de "cinéma-maison" que j'ai pu apprécier.
Citation:
les jouets restent pour l'instant des jouets...

Pour l'instant, oui ... Rolling Eyes

Auto- citation :
Citation:
Hélas
.
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

"la qualité de projection et le son sont inférieurs à certaines installations "

certes mais ce n'est pas la generalité....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

sylvain :
Citation:
Je n'ai pas généralisé

popov :
Citation:
certes mais ce n'est pas la generalité....

Cool
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com