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Max
Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 5
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Posté le: Lun 21 Aoû 2006 16:42 Sujet du message: Reprise du Parrain I et II en salles |
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Grosse surprise aujourd'hui. Je me suis rendu au Max Linder pour y voir le Parrain II. N'ayant jamais vu ce film sur grand écran, je me faisais une joie de pouvoir me rattraper au Max Linder.
Le film commence... et apparait dans un format 1.37!! Je me retourne dans la cabine de projection pour vérifier que le projectionniste ne soit pas en train de faire un réglage de la fenêtre... mais non. Et personne dans la salle ne réagit. J'attends quelques minutes, mais le format demeure. Je me lève de mon siège et vais voir le caissier. Il me confirme le format de la copie, m'expliquant qu'Universal a réédité les copies du Parrain dans ce format!
Très gentiment il me propose de parler avec le projectionniste... qu'il ne trouve finalement pas. Bien sûr je demande à me faire rembourser (hors de question de voir ce chef d'oeuvre dans ces conditions), soulignant que le non-respect du format n'est indiqué nul part. Il accepte sans aucun problème le remboursement. Merci à lui en tout cas pour sa gentillesse, même si je n'ai pu parler avec le projectionniste de cette abérration.
Cette dérive est nettement plus grave, à mon sens, que le léger rognage vertical sur West Side Story!
Quelqu'un sait-il pourquoi Universal a fait ce curieux choix? La copie est-elle une copie PAN&SCAN?
De la télé au cinéma, on aura tout vu! |
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Manolito
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 48
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Posté le: Lun 21 Aoû 2006 18:59 Sujet du message: |
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Le film est norùmalement en 1.85. La copie a sans doute été projetée "open matte" (sans les caches du format 1.85) ?? Avec trop d'image et haut et en bas donc... Si cela s'avère exacte, ce serait plus une grosse gaffe du projectionniste qu'une bourde d'UIP ou Paramount. Ce genre de gaffe est rare mais arrive parfois à la cinémathèque par exemple (ils ont passé le Hammer "Dr. Jekyll et Sister Hyde" comme ça par exemple).
A noter que l'inverse arrive aussi parfois : des films destinés à être montrés en 1.33 et diffusés avec les caches 1.85 ou 1.66 ("Senso" de Visconti à la cinémathèque par exemple)... |
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Max
Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 5
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Posté le: Mar 22 Aoû 2006 12:07 Sujet du message: |
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Oui c'est ce que je pensais au départ, mais vu que le caissier m'a confirmé que les copies étaient en 1.37, et que je n'étais pas le premier à faire la remarque, je vois mal le projectionniste se gourait sur plusieurs jours d'exploitations!
Et la copie avait l'air pan&scanné puisque le cadre 4/3 avait "un sens".
D'autres exploitants ont-ils eu vent de ces étranges copies?? |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mar 22 Aoû 2006 13:26 Sujet du message: |
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Max a écrit: | Oui c'est ce que je pensais au départ, mais vu que le caissier m'a confirmé que les copies étaient en 1.37, et que je n'étais pas le premier à faire la remarque, je vois mal le projectionniste se gourait sur plusieurs jours d'exploitations!
Et la copie avait l'air pan&scanné puisque le cadre 4/3 avait "un sens".
D'autres exploitants ont-ils eu vent de ces étranges copies?? |
Bonjour,
Ce film n'est pas "Pan&scanné", il a été tourné dés le départ par Gordon Willis pour être en 4:3 (open) et projetable en 1.85:1. Choix du Max Linder que de ne pas le formater en 1.85:1
Voir:
http://www.jgeoff.com/godfather/widescreen.html _________________
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Max
Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 5
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Posté le: Mar 22 Aoû 2006 16:47 Sujet du message: |
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Intéressant LenKinap, merci pour ce lien. Mais pourquoi une telle décision de la part du MaxLinder?? Si la copie est effectivement 1.85, c'est hallucinant de faire le choix de la projet en 1.37, dans la mesure où ils ont un écran à la hauteur d'un format large...
Cependant la compatibilité des deux formats est assez impressionante, car cela ne se ressent pas trop sur la version 1.85 qu'elle est été prévu pour du 4:3.
Citation: | "For The Godfather, Willis shot it in full 35 mm frame -- roughly 4:3 ratio. Gordie knew the film would be cropped down to fit wide screen theaters at around 1.85:1, and planned accordingly, of course. But the difference between this film and many others that are cropped down to fit a wide screen from a full 35 mm frame is that Willis composed every scene to work beautifully in either format, wide screen or full frame. |
Personnellement, je ne pourrais voir ce film en 4:3... histoire de goût (ou d'habitude) ? |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mar 22 Aoû 2006 21:10 Sujet du message: |
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Max a écrit: | Intéressant LenKinap, merci pour ce lien. Mais pourquoi une telle décision de la part du MaxLinder?? Si la copie est effectivement 1.85, c'est hallucinant de faire le choix de la projet en 1.37, dans la mesure où ils ont un écran à la hauteur d'un format large... |
Bonsoir,
Soit il s'agit d'une demande du réalisateur/distributeur... et alors, nous n'avons qu'à nous incliner! Le film va se poursuivre au Grand Action - sous fort peu - et s'il est passé en 1.85:1, c'est que le Max avait un problème technique (plaque déformée, objectif HS ou autre).*
Max a écrit: | Personnellement, je ne pourrais voir ce film en 4:3... histoire de goût (ou d'habitude) ? |
Habitude du "large"; ce film passerait très bien dans une salle comme l'Arlequin.
*PS: sur un DP70, les plaques de cadre sont mono-ratio. Donc pas d'ajustement du cadre "à la volée". Il n'y a pas de tourelle non plus sur ces vénérables engins... _________________
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mar 22 Aoû 2006 23:17 Sujet du message: |
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Ce fil de discussion aurait bien fait rigoler dans les années 70, quand j'étais opérateur, la plupart des salles n'avaient que le 1.66 et le scope (est-ce si différent aujourd'hui... ?) seules quelques salles avaient le 1.33 et encore moins le 1.85.
D'ailleurs le 1.66 "français" était souvent 1.50, 1.70 etc, en fonction du couple d'objectifs récupérés...
Je serai curieux de savoir quel sont les formats REELS difusés par les salles aujourd'hui...
PS mon premier a 200 messages au compteur avec celui-ci, mon second en a juste le double au même instant, qui sont-ils ? |
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Jef
Inscrit le: 14 Juil 2006 Messages: 31 Localisation: Paris
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Posté le: Mar 22 Aoû 2006 23:24 Sujet du message: 1,37 / 1,85 |
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Apparemment la pratique consistant à tourner avec une fenêtre 1,37 même pour un film destiné à être projeté en salle en 1,85 à l'air courante aux E.U.
Pour disposer d'une image 4/3 pour les ventes télé ?
Mais alors pourquoi ne pas mettre un cache 1,85 en labo lors du tirage des copies destinées aux salle ?
J'ai récemment projeté Marie-Antoinette en 1,85 et la copie était également pleine image, projetable en 1,37...
Jean-François |
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proj
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 203 Localisation: Lille
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 5:09 Sujet du message: |
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Par contre, sur Marie Antoinette, en le projetant en 1.37, on voit des perches de micros partout !!!
J'ai lu une critique de cinéma où le journaliste s'en prenait au manque de professionnalisme de Sofia Coppola alors que c'est manifestement un problème de projection. Le cache 1.85 vient masquer ces vilaines perches preuve que la réalisatrice pense au cadrage 1.85 et non pas 1.37.
Le problème est inverse sur des films comme Last days. Le format est 1.37 mais beaucoup de multiplexe (dont le mien) n'ont que 3 formats (1.66, 1.85, scope). En projetant en 1.66 : on rogne l'image inévitablement. |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 8:16 Sujet du message: |
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Dominique a écrit: | Ce fil de discussion aurait bien fait rigoler dans les années 70, quand j'étais opérateur, la plupart des salles n'avaient que le 1.66 et le scope (est-ce si différent aujourd'hui... ?) seules quelques salles avaient le 1.33 et encore moins le 1.85.
D'ailleurs le 1.66 "français" était souvent 1.50, 1.70 etc, en fonction du couple d'objectifs récupérés...
Je serai curieux de savoir quel sont les formats REELS difusés par les salles aujourd'hui... |
Bonjour M. 200 messages,
Je pense que les MPX et gros complexes ont les 3 ratios courants: 1,66, 1,85 et scope. Les salles dites "de reprise" ou de répertoire ont souvent le format académique en plus. Il en va de même pour les quelques salles jadis de pointe (Gaumont Kinopanorama*, Max Linder, Rex, etc...). Après reste l'exactitude du ratio; c'est largement plus un problème d'architecture et de catalogue d'objectifs.
M. 401 messages
*: le Gaumont Kinopanorama avait TOUT l'équipement 1,37:1 (objectif, cadre et réglage des masques "Féchoz"). De 1992 à 2002, je ne pense pas qu'il a été utilisé une fois, hors essais! _________________
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 8:48 Sujet du message: |
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Evidemment, il faut être fêlé ou snobinard pour réaliser un film en 1.37 par goût ! C'est une insulte à la vision humaine qui a un regard panoramique.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris Kubrick sur ce terrain... |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 8:54 Sujet du message: |
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Je peux me tromper, mais il me semble bien que le Kino a passé Quand passent les cigognes et Le 3e homme en 1.37. |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 8:58 Sujet du message: |
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tupeutla a écrit: | Je peux me tromper, mais il me semble bien que le Kino a passé Quand passent les cigognes et Le 3e homme en 1.37. |
Bonjour,
Du temps de la DIC ou du Kinopanorama: oui ! Y compris du muet accompagné par orgue de cinéma. Du temps du Gaumont Kinopanorama, je ne pense pas...
Quand passent les cigognes a été l'un des derniers films projeté au "Splendid" avant sa démolition. _________________
Dernière édition par LenKinap le Mer 23 Aoû 2006 9:17; édité 1 fois |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 9:15 Sujet du message: |
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Je parlais du Kinopanorama avant qu'il ne soit "mutilé" par Gaumont !
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient passé un film en 70 mm sous leur égide... |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 9:20 Sujet du message: |
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tupeutla a écrit: | Je parlais du Kinopanorama avant qu'il ne soit "mutilé" par Gaumont !
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient passé un film en 70 mm sous leur égide... |
Oh que si, même un festival 70mm estival! Pas de la meilleure qualité, il est vrai... le DP70 était très fatigué, comme ceux du Max Linder.... probablement _________________
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