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mimigale Invité
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Posté le: Lun 24 Mai 2004 0:43 Sujet du message: THX |
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Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce site... hyper interessant pour un fana des cabines de projection comme moi.
Une question me travaille... Est-ce que le fait qu'il y ait aussi peu de salles THX en France ne viendrait pas du fait que le groupe Kinepolis, via sa filiale Decatron, soit le distributeur exclusif (en tout cas c'était le cas il y a peu de temps) du label THX dans pas mal de pays en Europe continentale ? En effet, chacun sait qu'en Belgique la guerre fait rage entre Kinepolis et UGC, et ça ne me surprendrait pas qu'il y ait quelque part une petite vengeance de la part de M. Bert (président et fondateur de Kinepolis Group).
Précision à propos de la salle Imax du Kinepolis Bruxelles : la salle elle-même existe toujours, elle ne sert plus que pour les projections normales en 35 mm, comme c'était déjà la cas pour les séances du soir du temps de l'Imax.
Patrick, un fana belge |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mar 25 Mai 2004 13:40 Sujet du message: Re: THX |
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mimigale a écrit: |
Précision à propos de la salle Imax du Kinepolis Bruxelles : la salle elle-même existe toujours, elle ne sert plus que pour les projections normales en 35 mm, comme c'était déjà la cas pour les séances du soir du temps de l'Imax.
Patrick, un fana belge |
C'est bien dommage, j'y ai passé de bons moments... snif ! |
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Mikes
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 379 Localisation: Disneyland "Resort" Paris
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Posté le: Ven 11 Juin 2004 11:16 Sujet du message: |
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C'est bien plus facile de construire uen salle spécifiquement THX que d'en certifier une déjà existante. Les normes sont draconiennes, et les configurations de salles notamment à Paris ne permettent pas tous cette coûteuse rénovation en profondeur.
De plus certaines salles non-THX sont aussi bonnes voire meilleures que celles certifiées.
Je vois au Gaumont Disney Village, qualité d'image et de son sont au RDV.
Par contre, la salle 14 du Kinepois de Lomme, pendant l'Exorciste, one ntendait franchement la pluie sur le toit Ca la fout mal pour une salle agréée THX une isolation aussi merdique |
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tcf Invité
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 14:47 Sujet du message: |
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Bonjour à tous, une petite question me travail depuis quelques temps
Existe t-il une différence entre le THX et le Dolby Surroud EX ?
Merci pour vos réponses. A + |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 15:31 Sujet du message: |
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la même différence qu'entre un poulet label rouge et une rape à fromage.
Allez faire un tour sur le site Silver screen, et sur ce forum. |
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Invité
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 16:40 Sujet du message: |
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C comme Dolby et DTS, deux marques et deux procédés différents, c'est ca ?
Désolé jdébute et jpensais que THX était un systeme pour avoir les canaux arrieres !
Sauf que autre chose me turlupine, THX est en plus un label (pas rouge ) que l'on doit payer ! Alors quels en sont les spécifications ou obligations ? Quels materiel doit on utilisés ?
Tout les sites sont en anglais et le mien et très juste donc si vous connaissiez un site tres bien en francais ce serait cool !
Merci à vous, j'ai soif de savoir mais j'ai loupé les 100 premieres années du cinéma alors j'ai du retard !
A + |
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mimigale
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 20 Localisation: Paris
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 17:08 Sujet du message: |
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Pour résumer et faire simple
Les 3 systèmes de reproduction sonore les plus utilisés actuellement sont :
- Dolby : SR (analogique donc), SRD (digital 5.1) et SRD EX (digital 7.1)
- DTS : digital 5.1 ou 7.1 (DTS ES)
- SDDS : digital, créé par Sony, mais peu installé en France hélas
THX est une certification. La conception de la salle doit répondre à des critères très stricts, et le matériel de reproduction sonore également : amplis, enceintes, filtres, etc... Le label THX est censé garantir au spectateur une qualité de projection irréprochable, et aussi proche que possible de ce que désire le réalisateur du film.
Voili voilou |
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tcf Invité
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 17:20 Sujet du message: |
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Merci Dominique et Mimigale, alors on peut etre labéliser THX et avoir du matos Dolby ? |
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Invité
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 17:55 Sujet du message: |
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Absolument !
Dolby/DTS/SDDS fonctionnent très bien sans le THX.
Le THX apporte un plus indéniable, mais n'est pas une obligation. |
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Invité
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 18:32 Sujet du message: |
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minimal tu dis n 'importe quoi
le srd ex est 6.1 et non 7.1 |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mer 21 Juil 2004 22:12 Sujet du message: |
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Anonymous a écrit: | minimal tu dis n 'importe quoi
le srd ex est 6.1 et non 7.1 |
Bonsoir,
L'EX a bénéficié depuis quelques mois d'une extension "overhead" (voie de plafond ou au ciel) le rendant 7:1. On peut largement discuter du fait que l'EX (tout comme son extension) soient des voies "vraies"; elles ont toutes besoin d'un traitement DSP. DTS a fait de même avec l'introduction de son nouveau processeur XD-10. _________________
Dernière édition par LenKinap le Dim 25 Juil 2004 9:05; édité 1 fois |
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tcf Invité
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Posté le: Jeu 22 Juil 2004 0:55 Sujet du message: |
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Des salles se sont-elles deja équipées de la version "overhead" du EX ? Quelqu'un a testé ? |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Dim 25 Juil 2004 9:26 Sujet du message: |
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tcf a écrit: | Des salles se sont-elles deja équipées de la version "overhead" du EX ? Quelqu'un a testé ? |
Bonjour,
Aux USA, quelques salles "pilote" ont cet équipement. J'ignore si des bandes-son (autres que des démos) sont disponibles. Je n'ai pas entendu le résultat, mais on peut penser que - comme l'EX - c'est tout au plus correct.
Dolby se retrouve malheureusement coincé par ses choix technologiques qui limitent le data-rate, donc obligent le système à travailler avec un fort taux de compression (déjà vrai en 5:1) et/ou avec des artéfacts pour les voies optionelles.
L'utilisation d'une voie au plafond n'est pas nouvelle; les russes de la NIKFI avaient déjà mis cela en place en 1957 pour le Kinopanorama. L'ajout des deux pistes (arrière et plafond) se faisait sur la manchette de la bande son 35 mm. En Kinopanorama 70mm, un système type Perspecta sound (ou l'ingénieur du son console) jouait avec la répartition de l'ambiance mono. Il manquait juste une réduction de bruit... _________________
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mimigale
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 20 Localisation: Paris
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Posté le: Lun 26 Juil 2004 12:07 Sujet du message: |
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Anonymous a écrit: | minimal tu dis n 'importe quoi
le srd ex est 6.1 et non 7.1 |
Merci pour le "n'importe quoi" !!! Je suis pas complètement débile, je sais quand même de quoi je parle. Pfffff et puis c'est mimigale, pas minimal !!!! |
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tcf Invité
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Posté le: Lun 26 Juil 2004 13:28 Sujet du message: |
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Merci Lenkinap,
Tu parles des choix technologiques de Dolby, c'est le fait de lire le son sur les pistes de la copie ? Le son n'est pas purement numérique ?
Et qu"est-ce que tu entends par artifacts pour les voies optionnelles ainsi que data-race ?
Encore merci pour tes reponses bien utiles |
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