Silver Screens - la passion des salles de cinéma

Le Mega CGR Evry

Mega CGR Evry

 

Le 19 décembre 2001, près de deux ans après sa fermeture, c'est un nouvel Espace Cinéma qui voit le jour près de l'Agora de la ville nouvelle d'Evry.

Comme il est loin le complexe de cinq salles ouvert dans le centre commercial en 1975! Le nouveau cinéma, en réalité exploité par CGR qui ne peut utiliser son nom durant les premiers mois, possède dix salles gradinées avec des écrans courbes.

Le premier projet, annoncé depuis plusieurs années, devait garder les volumes des cinq salles anciennes, qui seraient remises à niveau pour devenir les petites salles du futur multiplexe, auquel cinq salles nouvelles seraient ajoutées. Dans la pratique, rien ne reste de l'ancien cinéma, si ce n'est les deux immenses murs porteurs.

Sur les photos ci-dessous, nous pouvons voir la façade de l'ancienne (à gauche) et de la nouvelle version (à droite) du cinéma. Si on retrouve le fameux mur porteur, on peut remarquer que le volume du cinéma a été prolongé vers la gauche pour créer la salle 1 (cette salle n'est pas alignée avec ses voisines, elle se trouve orientée dans l'autre sens, et on distingue d'ailleurs la courbure de l'écran derrière l'enseigne). On note aussi qu'une astuce a été employée pour augmenter le volume offert par les deux murs porteurs, en y adjoignant une passerelle vitrée pour la circulation (à droite du bâtiment).

Espace Cinéma Evry Mega CGR Evry

 

Mega CGR Evry

Au premier niveau, on a utilisé les volumes des anciennes brasseries, plus tard remplacées par une animalerie, pour le hall d'entrée, bien plus accessible et sécurisant que l'ancienne entrée qui était beaucoup trop isolée; l'accès se fait maintenant près de la place de l'Agora (photo ci-contre).

Mega CGR Evry, le hall Mega CGR Evry, le hall
Ci-dessus, le hall d'accueil, avec les caisses, un comptoir confiserie-bar, et une petite salle d'arcade.

 

Au delà du hall, l'ancien bowling a été remplacé par les cinq plus petites salles, numérotées 6 à 10.

Deux escalators successifs conduisent au niveau supérieur; celui-ci se trouve approximativement à l'emplacement des anciennes salles, on y trouve les cinq plus grandes salles.

Le Mega CGR propose dix salles, pour un total de 2000 places.

Mega CGR Evry, salle 1 La salle 1 (ci-contre et ci-dessous) est belle et vaste, elle propose 496 fauteuils et un écran de 20 mètres; le son est Dolby Digital; l'éclairage est assuré par une ampoule de 7000 watts.
Mega CGR Evry, salle 1 Mega CGR Evry, salle 1

 

Les salles 2 et 5 sont presque semblables, avec respectivement 246 et 253 fauteuils, des écrans de quatorze mètres environ, et le son Dolby Digital.

Mega CGR Evry, salle 2 Mega CGR Evry, salle 5
Ci-dessus, la salle 2 (gauche) et la 5 (droite).

 

Les salles 3 et 4 sont voisines et identiques (sauf pour l'éclairage le jour où cette photo fut prise!), avec chacune 194 fauteuils, des écrans de douze mètres environ et le son Dolby SR.

Mega CGR Evry, salle 3 Mega CGR Evry, salle 4
Ci-dessus, la salle 3 (gauche) et la 4 (droite).

 

Au premier niveau, les salles 6 à 9 sont identiques deux à deux (132 fauteuils pour les 7 et 8, et 118 pour les 6 et 9, les plus petites); elles sont alignées le long d'un long couloir un peu étroit; elles possèdent toutes des écrans de huit mètres environ et le son Dolby SR.

Mega CGR Evry, salle 7 Mega CGR Evry, salle 8
Ci-dessus, la salle 7 (gauche) et la 8 (droite).

Mega CGR Evry, salle 6 Mega CGR Evry, salle 9
Ci-dessus, la salle 6 (gauche) et la 9 (droite).

 

Les salles sont logiquement desservies par deux niveaux de cabines de projection (on accède aux cabines du second niveau par un escalier en colimaçon particulièrement raide). Il n'y a pas de système centralisé (le projectionniste met en route manuellement chaque projecteur), ni de plateaux sans fin.

Mega CGR Evry, le projecteur de la salle 1 Mega CGR Evry, le projecteur de la salle 8
Ci-dessus, les projecteurs de la salle 1 (gauche) et de la 8 (droite).

 

La programmation est exclusivement en version française, mais la version originale, bien que peu probable, n'est pas totalement exclue (les amateurs de version originale doivent se rendre jusqu'aux Cinoches de Ris-Orangis, où les quatre salles sont répartis sur deux sites).

Le nouvel Espace Cinéma n'eut aucun mal à remplir ses salles dès l'ouverture (l'Agora sans cinéma pendant deux ans n'était plus vraiment l'Agora), d'autant que "Le Seigneur des Anneaux" sortait le jour de l'inauguration alors que "Harry Potter" était toujours à l'affiche. Le complexe se trouve même un peu à l'étroit dans ses dix salles. L'objectif du million d'entrée annuel à terme ne devrait pas poser de problème, même si l'ouverture du Gaumont Carré Sénart pourrait changer la donne (il est toutefois peu probable que de nombreux Evryens se rendent jusqu'au Carré Sénart), d'autant que l'agrandissement en cours du centre commercial Evry 2 pourrait augmenter la fréquentation du cinéma.

 

Pour vous rendre au Mega CGR Evry: Autoroute A6 (parking payant remboursé chaudement recommandé pour les séances du soir); RER ligne D (Gare de Lyon); nombreuses lignes de bus.

Séances: tous les jours à partir de 10 heures (tarif réduit 4€50 au lieu de 7&euro avant 13h).

Remerciements: Gilles Tsjoën et toute l'équipe du Mega CGR Evry.

 

Au fait, à quoi ressemblait l'ancien Espace Cinéma d'Evry?

 

Silver Screens et le Mega CGR Evry vous invitent au cinéma:

Pour gagner une invitation pour deux personnes valable à toutes les séances, répondez à ces questions:

1. Que signifie le sigle CGR?
2. Combien de cinémas sont exploités par CGR en Ile-de-France?
3. Combien de réponses exactes seront reçues du 13 au 19 septembre 2002?

Deux personnes ont répondu correctement, Frédéric Bouffanais de Clamart et Patrick Servel de Mérignac; bravo à eux! Ils recevront chacun deux invitations valables dans tous les cinémas CGR.

Il fallait répondre:

1. Circuit Georges Raymond

2. Cinq cinémas: les trois Méga CGR d'Epinay-sur-Seine, Evry, Mantes-La-Jolie, et les Stars CGR d'Arpajon et 4 Perray CGR de Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]