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Le Grand Rex


Le Grand Rex

Le Grand Rex

Le Grand Rex est un respectable presque septuagénaire né en 1932. C'est le dernier palace "historique" parisien encore ouvert et dont la salle ait été conservée. C'est de loin la plus grande salle de Paris, la seule salle de plus de mille places, devant les huits cents fauteuils de la salle 3 du Paramount Opéra et les salles 1 du Normandie et du Bretagne.

Le Grand Rex
Ci-contre, le hall principal, avec son escalator (à gauche), et le bar (à droite); la sortie se trouve à gauche, l'entrée de la salle à droite, l'accès aux salles 4 à 7 au fond.

Au début des années trente, alors que le monde est englué dans une terrible récession, le cinéma, qui parle depuis peu, fait rêver les foules. En 1930, Jacques Haïk, un visionnaire un peu fou, mais génial, acquiert le terrain situé au 1 du boulevard Poissonnière. Il a déjà imaginé le cinéma de ses rêves, les dimensions, l'aspect... Il acceptera seulement de réduire le nombre de places, prévu initialement à 5000, et réduit à 3200. Le cinéma sera inauguré le 8 décembre 1932, cinq ans après son prestigieux voisin et concurrent, le Paramount.

Le Grand Rex
Les invités sont accueillis par 80 ouvreurs. A l'intérieur, ils découvrent un superbe ciel étoilé, parcouru par des nuages qui bougent; ce ciel a émerveillé des générations d'enfants (combien de fois aura-t-on pu entendre "Regardez, on est dehors!" ou encore "il fait nuit!" lors de matinées de films Disney). Eh oui, quelle que soit l'heure à nos montres, c'est toujours le soir à l'intérieur du Grand Rex. Sur les côtés, on ne sait pas trop si la décoration exubérante évoque plus l'Espagne, l'Afrique du Nord ou la Turquie. Au sous-sol, on trouve entre autres une infirmerie, un poste de police (par crainte des bandes de loubards des années trente?!), une nursery, et même un chenil. A l'écran, on projette les Trois Mousquetaires. Dans la salle, un orchestre de quarante musiciens est même présent! Le système de ventilation permet au public de fumer dans la salle, la fumée étant attirée vers le sol.

 

Le Grand Rex La salle que l'on peut voir aujourd'hui présente peu de différences avec la salle d'origine. Le nombre de fauteuils a été légèrement réduit, passant à 2750. Comme le Gaumont Palace, ou le Trianon, la salle offre deux niveaux de balcons; c'est aujourd'hui la seule salle française dans ce cas avec le Max Linder. L'orchestre et le premier balcon (la mezzanine) proposent de très larges sièges, respectivement 950 et 500, et un espace confortable pour les jambes. Au second balcon (le balcon proprement dit), les 1300 fauteuils sont disposés en une pente très prononcée (gare au vertige!) L'écran est recouvert d'un rideau beige de plusieurs tonnes, généralement éclairé par un projecteur qui lui donne un superbe aspect rouge vif.

Chaque fin d'année depuis des décennies, le dessin animé de Disney de Noël est projeté au Grand Rex, et reste dans la grande salle pour une durée de six semaines environ (soit de fin novembre à la rentrée de janvier). En première partie, le public peut assister à la fameuse "Féerie Des Eaux", un spectacle où des jets d'eau dansent sur scène en musique. A cette occasion, un immense bassin est installé sur la scène. Lors de ces projections, le Grand Rex réalise des scores d'entrée délirants (plusieurs dizaines de milliers de spectateurs par semaine). Depuis plusieurs années, le Disney de Noël sort avec deux semaines d'avance en exclusivité au Grand Rex; en avant-programme, les spectateurs peuvent assister à un spectacle musical sur scène sur le thème du film projeté; le prix des places est majoré, et il est prudent de réserver.

Le Grand Rex

 

L'écran mesure 16m90 de base; toute la largeur est utilisée pour la projection, seule varie la hauteur, 8m45 pour un film en 1.85, et 7m45 pour un film en scope (on ne projette plus de films dans les autres formats, même si tous sont disponibles, du 1.33 au 1.66). Comme au Normandie pendant un temps, il est dommage que l'image proposée par une telle salle soit plus grande en 1.85 qu'en scope, mais il faut reconnaître que cet écran est de belle taille; c'est même probablement le plus grand écran plat de Paris.

 

Le Grand RexLe Grand Rex - L'écran Grand Large
A gauche, l'aspect traditionnel de la salle; à droite, l'écran Grand Large est déroulé

 

En 1988, alors que la concurrence de nouveaux cinémas tels que le Forum Horizon et le Max Linder, qui offrent des rapports écran-salle fort sympathiques, fait rage, et tandis que UGC et Gaumont créent respectivement les UGC Prestige et les GaumontRama, le Grand Rex se dote d'une nouvelle arme: l'écran Grand Large, inauguré pour la projection du film "Le Grand Bleu". Cet écran, discrètement enroulé près du plafond, descend doucement dans l'obscurité, accompagné par le thème de "The Abyss". L'écran Grand Large est réellement géant, puisqu'il fait 24m90 de base et 11m35 de haut, il est donc légèrement plus grand que celui du Gaumont Italie. Lors des projections Grand Large, l'orchestre et la mezzanine sont fermés, seule le balcon est accessible au public (le Rex demeurant alors avec 1300 fauteuils la plus grande salle de cinéma de France); ce système est par contre inutilisable quand le film est susceptible de remplir la salle (Disney de Noël). L'image est alors réellement immense, surtout pour le premier rang, dont la vision est toutefois gêné par les rampes de protection, et la taille de l'écran est accentuée par le fait qu'il se trouve plus près du public que l'écran normal.

 

Le Grand RexLe Grand Rex - L'écran Grand Large

Le Grand Rex - L'écran Grand Large
Très inhabituelle, la vue de l'écran Grand Large depuis l'orchestre

 

Le Grand Rex - La cabine de projection
Tout en haut du balcon se trouve la cabine de projection. En raison de la hauteur de celle-ci, l'angle de projection est particulièrement important (et l'écran est d'ailleurs incliné vers l'arrière). Le Grand Rex est capable de projeter du 70mm. Malheureusement, comme ailleurs, aucun film n'est plus projeté dans ce format. Côté sonore, la salle est équipée en Dolby SRD et DTS (pas encore de EX ou ES). Je tiens à noter que le 70mm 6 pistes magnétiques offrait pour certains films des performances sonores déjà excellentes (j'avais été notamment marqué par les effets du "Trou Noir" il y a plus de vingt ans).

Jusqu'à la fin des années soixante-dix, le Grand Rex fut, avec la salle unique de la Rotonde, le dernier cinéma où il était permis de fumer. Avec le système de ventilation, la fumée retournait vers le sol, au lieu de s'élever et de gêner le public. Il s'agit là de théorie: j'ai toujours vu les volutes de fumée s'élever comme partout ailleurs.

En 1981, le Rex reçoit prématurément un cadeau pour ses cinquante ans: il est classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, au même titre que la Cigale, l'Eldorado, et le Luxor. Espérons que cela lui apportera plus de chance qu'à ses malheureux concurrents (notamment le Luxor, laissé à l'abandon depuis des années).

Il faut avoir vu un film dans la salle comble pour retrouver une idée du spectacle que les salles d'aujourd'hui de cinq cents places, même les meilleures, nous ont fait perdre. Après une longue attente dans le froid, l'installation dans un fauteuil confortable, au coeur de ce décor délirant, est une belle récompense. Et je n'oublierai jamais mon émerveillement lorsque je suis rentré pour la première fois dans cette salle, presque bondée, pour découvrir l'Empire Contre-Attaque, en 70mm bien sûr!

La salle hébergea le fameux "Festival du Film Fantastique", ou plus simplement "Festival du Rex", organisé par l'Ecran Fantastique. Tous les soirs pendant huit jours, la salle était remplie, ou presque, d'un public avide de films d'horreur, de séries Z, ou de nanars de toutes sortes. Pendant ce festival, le spectacle était dans la salle. L'ambiance était telle qu'il était impossible de comprendre les dialogues des films si ceux-ci n'étaient pas sous-titrés. Un vacarme régnait pendant le film, tandis qu'un concours permanent de lancer d'avions en papier avait lieu (les rares fois où un avion atteignait l'écran pendant le film, et un public de connaisseurs saluait bruyament le responsable). Je garde également le souvenir ému de mémorables séances de lecture collective de sous-titres. A la fin du festival, une armée de spectateurs enroués se retrouvaient à la sortie. Finalement, le festival fut arrêté, semble-t-il en raison de l'immense bordel qu'il provoquait, mais je n'ai pourtant assisté à aucun débordement. Plus calmement, la cérémonie des Césars eut lieu une fois dans ce lieu mythique. Aujourd'hui, ce sont des soirées telles que la Nuit des Publivores ou plus récemment la nuit Gloubi-Boulga, qui ont repris le flambeau, même si l'événement ne se rapporte plus au cinéma.

 

Annonce du Festival du Film Fantastique dans l'Ecran Fantastique (1985)

 

Les autres salles

En 1973, trois nouvelles salles furent construites dans le volume disponible au sous-sol, ainsi qu'une discothèque (le Rex Club, dont le volume se rapproche de la salle 1).

 

Rex 2 Rex 2
Rex 2 La salle 2 (ci-dessus et ci-contre) est la plus grande. Elle possède une belle capacité de 503 fauteuils et un écran, un peu trop petit par rapport à la salle, de 8m50 de base, avec rideau. Elle est habillée d'un superbe système d'éclairage qui crée des centaines d'étoiles. Elle est équipée pour le son Dolby SRD.

 

Rex 1 Rex 1
Rex 1 Rex 1
La salle 1 (ci-dessus) offre 272 fauteuils. Elle possède le même écran de 8m50, mais celui-ci est plus à sa place dans une salle plus petite. Le son est également Dolby SRD. Ne manquez pas la sculpture sur le mur de gauche. Ces deux salles ont pour défaut d'avoir un plafond trop bas, qui interdit mise en gradin et agrandissement de l'écran.

 

La salle 3 proposait une centaine de fauteuils et un petit écran de quatre mètres environ. Cette salle a disparu pour faire place aux "Etoiles du Rex".

De l'autre côté du cinéma, alors que le petit monde de l'exploitation cinématographique était en pleine euphorie, on créa en 1986 quatre salles supplémentaires dans un volume attenant. Les salles sont de capacité moyenne.

 

Rex 4Rex 4
Rex 4La salle 4 est la plus agréable de toutes les petites salles du Rex. Elle a été complètement rénovée et mise en gradins. Elle est maintenant tout de rouge vêtue. Avec 137 fauteuils disposés en gradin, elle offre la deuxième plus petite capacité du complexe. Mais avec son écran courbe de 8m50 (soit la même taille que pour les salles 1 et 2) et le gradinage, elle propose les meilleures conditions de projection. Dommage que le son ne soit que Dolby SR!

 

Rex 5Rex 5
La salle 5 (ci-dessus) est de type couloir, mais les rangées de siège sont légèrement gradinées, et l'écran d'origine a été agrandi à 7.50m, taille correcte par rapport à la salle. Le son est Dolby SR.

 

Rex 6Rex 6
Rex 6La salle 6 est la plus petite du complexe. Elle propose cent fauteuils, un petit écran de 4.50m avec rideau, et le son mono.

 

Rex 7Rex 7
La salle 7 (ci-dessus, et assez sombre, excusez la qualité des photos!) est comme une version plus petite de la salle 5, avec 155 sièges légèrement gradinés, un écran de 5.5m de base et le son Dolby SR.

 

La programmation est ancrée autour du cinéma populaire, principalement américain, mais aussi français. Les dessins animés de Disney et les grosses machines américaines y rencontrent le succès. Quelques tentatives de version originale furent effectuées ces dernières années, mais sans grande réussite, et en ce moment, tous les films sont présentés en version française.


Ci-contre, une publicité de 1982
Dans le quartier, le Rex est en concurrence directe avec le Paramount Opéra. Mais il doit se battre pour résister face à l'implantation des multiplexes. Son public est souvent le même que celui des multiplexes de proche banlieue, de plus en plus nombreux (Belle-Epine, Rosny, Villeneuve la Garenne, bientôt Ivry, et pourquoi pas Créteil...) La direction a donc décidé de transformer le cinéma en multiplexe. Sans toucher à la grande salle bien sûr. On a acheté un bâtiment voisin, pour faire du Rex un complexe de quinze salles. Il fut d'abord décidé de garder la salle 4, de gradiner les salles 1 et 2, en creusant dans le sous-sol, et de casser les salles 5 à 7. Mais aux dernières nouvelles, toutes les petites salles actuelles seraient détruites, ainsi que les bureaux, qui se trouvent au sous-sol. La plus grande salle proposerait 300 places et un écran très satisfaisant de 16 mètres.

Le Rex a obtenu les autorisations nécessaires, même si celles-ci ont souvent fait l'objet de recours de la part des politiciens locaux. Or, le cinéma veut également créer un parking, auquel s'oppose la mairie, qui prétexte qu'un parking supplémentaire engorgerait un peu plus la circulation dans le quartier (car il est bien connu que ce sont les cinémas qui gênent la circulation dans le Sentier...) La direction du Rex, qui estime ce parking indispensable à la viabilité du projet, annonça en retour que la transformation du cinéma n'auraient pas lieu sans le parking, et que le Rex pourrait tout simplement fermer dans les années à venir. Si cet avertissement est très inquiétant dans le contexte actuel de menaces continuelles de fermeture de nos plus beaux cinémas, on peut sans trop s'avancer penser qu'un compromis sera trouvé prochainement...

Il est difficile de comprendre par quel miracle la grande salle du Rex résista à la mode des complexes, alors que ses principaux voisins devaient être divisés (Paramount, Français), démolis (ABC), voire divisés avant d'être démolis (Marivaux) Cette salle permet aux cinéphiles d'aujourd'hui de savoir à quoi ressemblait un palace à salle unique... même si ça ne consolera pas ceux d'entre nous qui n'ont jamais eu la chance de voir le Gaumont Palace.

 

Les Etoiles du Rex

Les Etoiles du rex Créées à l'initiative du directeur du Rex Philippe Hellmann, "Les Etoiles Du Rex" proposent aux spectateurs de visiter en 50 minutes une (petite) partie des coulisses du géant. Pour cela, on a utilisé des volumes du sous-sol, du plafond, et on a fermé la salle 3. La visite est articulée autour des thèmes du Rex et de la genèse d'un film.

Pendant le parcours, vous serez guidés par une vamp de dessin animé sosie de Jessica Rabbit, Manissa. Au commencement, le spectateur se retrouve dans une pièce qui recrée la tour du Rex, avec les trois lettres blanches qui dominent le bâtiment et le boulevard, même si on se trouve en réalité au sous-sol du bâtiment.

Ensuite commence la partie qui ravira les amateurs de belles salles de cinéma: on emprunte un ascenseur à paroi vitrée qui se trouve situé au fond de la scène, derrière l'écran. La projection est vue de derrière l'écran (le normal ou le Grand Large), et à travers lequel on peut peut voir sans être vu la salle et le public. L'ascenseur s'arrête au sommet du bâtiment.

Par la suite, on visite successivement les reproductions du bureau du directeur et de la cabine de projection, fort bien reconstituée. Un sympathique tunnel tournant vous obligera à vous accrocher pour rejoindre la section "effets spéciaux" du parcours.

Dernière étape, l'installation dans les fauteuils très moelleux d'une petite salle de cinéma très luxueuse, où est projeté un western inattendu, que vous pouvez vous offrir à la boutique de souvenirs qui conclut la visite.

En quelques mots, cette visite ravira plus particulièrement les plus jeunes, mais intéressera tous les fans du Rex et amateurs de beaux cinémas. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 19 heures, avec départs toutes les cinq minutes, tarifs de 30 à 45 francs, possibilité d'acheter un billet couplé à une place de cinéma.

Manissa, votre guide pendant la visite des Etoiles du Rex

 

Ci-dessous: 70mm, 2800 places, Féerie des eaux... Tous les arguments sont bons pour attirer le public!

 

1980

 


1973

 


1978

 

Le Grand Rex - 1, Boulevard Poissonnière - 75002 Paris

www.legrandrex.com

Remerciements :
Un grand merci à la direction et à toute l'équipe du Rex pour son accueil et sa collaboration.

Crédits photos :
Toutes les autres photographies sont la propriété de Silver Screens. Les deux illustrations des Etoiles du Rex proviennent des brochures publicitaires éditées par les Etoiles du Rex.

 

 

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