Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
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Posté le: Jeu 21 Oct 2010 0:47 Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1928 |
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"Avron-Palace" 7 rue d'Avron (20°)
20 janvier 1928 LE CHASSEUR DE CHEZ MAXIM'S + sur scène: le comique Anatol's (transformation: ex-ciné/concert "Eden-Lyrique") 570 pl. Fermera définitivement le 30 novembre 1987
"Studio-28" 28 rue Tholozé (18°)
10 février 1928 AUTOUR DE NAPOLÉON/ MARINE/ DANSES, 'essais tripartites par Abel Gance' + TROIS DANS UN SOUS-SOL (Lit et sofa) accompagnement par orchestre mécanique dirigé par Adrien Raynal et composé d'une table, de deux phonographes et d'un Pleyela (création: ex-cabaret La Pétaudière démoli) Architecte Jean Touraine; 337 pl. Propriétaires J. Hervé & Jean-Placide Mauclaire. Fermera en septembre 1948 pour être reconstruit
"Templia" 18 fbg du Temple (11°)
9 mars 1928 LA FORÊT ARDENTE + VALENCIA + LE PROFESSEUR LENOIR (création: ex-Temple-Concert) 800 pl. Deviendra "Action-République"
"Concordia" 8 fbg St.Martin (10°)
1928 (création: ex-concert Casino de la Porte-St.Martin) 500 pl. Est encore un cinéma muet en 1932. Fermera définitivement le 29 avril 1986
"Cinéma des Agriculteurs" 8 rue d'Athènes (9°)
1er octobre 1928 (transformation: ex-salle de vision "Salle des Agriculteurs de France") 550 pl. Fermera le 28 février 1938, puis deviendra "Broadway"
"Madeleine-Cinéma" 14 bd de la Madeleine (8°)
mi-novembre 1928 LES OMBRES BLANCHES (sonore Vitaphone: son sur disques 33 tours) + courts-métrages (Movietone: son sur film) (transformation) 774 pl avec balcon. Appartient à la MGM qui a chargé Western-Electric de l'installation sonore, sur projecteurs Simplex. On peut voir la façade et la salle dans les actualités Éclair-Journal de décembre 1936. Deviendra "Madeleine-Gaumont"; fermera le 3 février 1948 pour être transformé
"Studio-Diamant" Place St-Augustin/ 2 av Portalis (8°)
14 décembre 1928 CRISE + LA PIEUVRE + CHRONIQUE DE DEAUVILLE (création, dans l'immeuble du Cercle Militaire) Salle d'avant-garde équipée de 60 fauteuils Pullmann; appartient au metteur en scène Henri Diamant-Berger qui possède à la même adresse le Bar Diamant et le Cabaret Diamant. Passera au cinéma parlant le 17 décembre 1930. Deviendra "Cinépolis" |
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