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Au sud de Paris, à l'ombre de la Tour Montparnasse, le quatorzième arrondissement forme un important quartier de cinéma. Les cinémas sont concentrés sur deux pôles, Montparnasse, nettement majoritaire, et Alésia.
On y trouve des complexes traditionnels et un multiplexe. A Montparnasse, le public est surtout composé d'adolescents, souvent élèves des lycées du quartier, ainsi que de personnes âgées l'après-midi; la clientèle d'Alésia vient du quartier et de la banlieue sud de Paris.
Le MiramarOn peut voir la belle façade du Miramar dès la sortie du métro. Ce complexe de trois salles fait partie du circuit Rytman, très important dans le quartier. Les deux plus grandes salles sont nées de la division de l'ancienne grande salle de mille places. Comme les autres cinémas du circuit, les salles étaient équipées de pendules (pour éviter aux spectateurs de rater leur train?), qui semblaient gêner les cinéphiles, notamment le claquement lors du changement de chiffre à chaque minute.
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Ici, on est loin des multiplexes uniformes. Pour rejoindre les salles 2 et 3, on doit emprunter un grand escalier de marbre, longé par une rampe dorée. Située derrière la caisse, la salle 1 (ci-dessous) remplace l'orchestre de l'ancienne salle. Elle possède un assez beau volume, et un écran de treize mètres recouvert par un rideau; elle peut accueillir 550 spectateurs. Le son est numérique, Dolby SRD et DTS. Les fauteuils de velour sont confortables, et le mélange bleu et or est sympathique. Un mauvais point cependant pour les vibrations provoquées par le passage du métro.
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A l'étage, la salle 2 (ci-dessous) se trouve à la place du balcon. Avec 320 fauteuils, sa capacité est très correcte, et la pente permet de bonnes conditions de projection, mais l'écran de sept mètres est un peu petit pour la salle. Le son est Dolby.
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Tout en haut, on pénètre dans la salle 3, aménagée dans un ancien appartement. Celle-ci est tout en longueur. C'est l'une des dernières de Paris à posséder un écran transparent, derrière lequel se trouve la cabine et le projecteur. L'image mesure quatre mètres, le son est mono; la salle est assez peu agréable, et nécessiterait d'être rénovée; elle possède 93 fauteuils. |
Le Paramount Montparnasse / Le Gaumont Parnasse (1)Le Paramount Montparnasse fut ouvert en 1973 dans une galerie marchande. Au fil des années, le nombre de salles fut porté à sept. Les caisses se trouvaient au bout d'un très long hall dans lequel se trouvaient les habituelles barres de métal qui délimitaient les files d'attente. Dans la salle 1 en pente douce (la seule qui offrait un beau volume, et 500 fauteuils), un rideau métallique recouvrait l'écran de dix mètres. La salle 2, à côté, offrait 200 fauteuils et un écran correct de sept mètres. Derrière la caisse, un escalier menait au sous-sol et à la salle 3 (150 fauteuils environ, un écran un peu juste de 6 mètres). Les salles 4 et 5 se trouvaient le long du couloir principal, après la caisse. Elles proposaient respectivement 120 et 80 fauteuils, et des écrans de 5 et 4 mètres. Je n'ai pas connu les salles 6 et 7. Elles étaient paraît-il ridiculement petites, et Gaumont s'est empressé de les fermer dès la reprise du cinéma. La programmation du Paramount Montparnasse était exclusivement version française (films distribués par Parafrance), à l'exception des films de Woody Allen qui étaient projetés simultanément en V.F. et V.O. dans deux salles. En 1986, après la disparition de Parafrance, Gaumont reprend le complexe. Le cinéma est complètement rénové, et la grande salle est dotée d'un écran courbe de treize mètres et du label Gaumontrama; on y passa même du 70mm (reprise d'Apocalypse Now été 87). Les deux plus grandes salles seront équipées du son Dolby. La programmation est alors majoritairement en version originale. Le complexe ferma durant l'été 1995 pour faire place au multiplexe Gaumont Parnasse. L'ancien hall a été repris par un video-club, mais des affiches font toujours de la publicité pour le cinéma (ci-dessous).
Le Montparnasse PathéLe Montparnasse Pathé était une grande salle avec balcon de plus de mille places qui occupait l'emplacement d'un ancien théâtre.
En 1974, un nouveau complexe de cinq salles naît de la division de la grande salle et de la récupération de locaux attenants.
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Ci-contre, l'entrée côté boulevard du Montparnasse
Les nouvelles salles sont modernes et constituent un ensemble plus que correct.
Située derrière la salle 1, la salle 5, avec son écran de quatre mètres et ses cent fauteuils, n'offrait pas grand intérêt. Plus tard, une sixième salle fut construite au rez-de-chaussée, derrière les caisses. La hauteur de la cabine était insuffisante, et on dût recourir à un système de périscope pour la projection, qui ne fut jamais correcte en scope.
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Ce complexe remporta un très grand succès avec des films populaires (les films de Belmondo, par exemple, ou encore les Aventuriers de l'Arche Perdue); pour ces films, il n'était pas rare d'attendre une heure avant de passer à la caisse. Le complexe connut ses derniers moments de gloire lors de la sortie de "The Abyss", qui fut présenté en 70mm (ci-dessous); Aliens y fut également projeté dans ce format. |
Au sommet du bâtiment se trouvait un luxueux appartement et son jardin.
Mais Gaumont a décidé de joindre les destins du Montparnasse et du Gaumont Parnasse qui seront réunis pour former le premier multiplexe de la rive gauche, le Gaumont Parnasse. Début 1995, le Montparnasse (ci-dessous) ferme ses portes pour être totalement démoli, en attendant la reconstruction. |
Crédits photos :
Façade du Gaumont Parnasse: J.-C. Doerr
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