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Le Quatorzième Arrondissement (3/4)


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Cinq Parnassiens / Sept Parnassiens

Sept Parnassiens
Premier complexe de version originale sur Montparnasse, le cinéma naquit en 1978 sous le nom de Cinq Parnassiens. Tout comme le Paramount Montparnasse voisin, deux petites salles furent ajoutées en 1979 (ce qui permit aux deux complexes de Montparnasse de devenir aux côtés de l'UGC Opéra les complexes parisiens contenant le plus d'écrans).
Dès l'ouverture, la programmation fut un mélange d'art-et-essai pur et dur et de films grand-public en version originale.
Les salles sont agréables, noires avec des bandeaux de couleurs vives (encore une fois, on est en plein dans les années soixante-dix). Les fauteuils, à dos métalliques, sont confortables, nettement plus en tout cas que les petites salles proposées par le quartier latin.

Sept Parnassiens - l'entrée Sept Parnassiens - le hall
Le complexe se trouve dans une galerie marchande (encore un complexe de Montparnasse où l'on peut attendre à l'abri). Dès l'entrée de la galerie, une mini-confiserie, aujourd'hui fermée, promettait le "dernier arrêt avant le spectacle"!

Avant la caisse, les traditionnelles barres métalliques séparaient de courtes files d'attente (elles ont été remplacées par des barrières en bois, nettement plus esthétiques). Après la caisse, on traverse un café accueillant, avec des tables, et un bar-comptoir de confiserie qui rappelle que des films grand-public sont projetés dans le cinéma.

Le cinéma fut récemment complètement rénové. Il fait partie du groupe Multiciné (comme les Cinq Caumartin et les Trois Lincoln), et il adopte le look et les critères communs aux salles du mini-circuit: murs et rideaux rouges, écrans courbes quelle que soit leur taille, son Dolby SR (ou mieux) dans toutes les salles.

Sept Parnassiens - cabine de projection

La salle 1 (ci-dessous) est la deuxième plus grande du complexe. Ses 245 fauteuils sont disposés en pente douce vers l'écran de huit mètres environ. Le son est Dolby SRD (voir la cabine à gauche).

Sept Parnassiens - salle 1 Sept Parnassiens - salle 1

La salle 2 (ci-dessous) offre 268 fauteuils gradinés, pour un écran similaire à celui de la salle 1 de huit mètres de base environ. C'est donc la plus grande du complexe, ainsi que la plus agréable. Personne n'a cependant pu m'expliquer l'origine de la numérotation, ni même pourquoi la salle 2 était équipée du simple Dolby SR, en retrait de sa dauphine équipée du Dolby SRD.

Sept Parnassiens - salle 2 Sept Parnassiens - salle 2

La salle 3 (ci-dessous) est la salle moyenne du complexe, avec 120 fauteuils et un écran correct mais un peu trop haut de six mètres de base.

Sept Parnassiens - salle 3 Sept Parnassiens - salle 3

Les autres salles ont des volumes plus réduits. La salle 4 (ci-dessous) possède 69 fauteuils et un écran de cinq mètres.

Sept Parnassiens - salle 4 Sept Parnassiens - salle 4

Sept Parnassiens - salle 5
La salle 5 (ci-contre) était la plus petite salle des Cinq Parnassiens. Elle offre maintenant 53 fauteuils et un écran de quatre mètres.

Les salles 6 et 7 furent ajoutées en 1979. Elles présentaient un habillement différent des autres salles (teintes orangées, fauteuils club). La salle 6 (ci-dessous) est en longueur, avec 54 fauteuils et un écran de quatre mètres.

Sept Parnassiens - salle 6 Sept Parnassiens - salle 6

La salle 7 (ci-dessous) offre 31 fauteuils, ce qui en fait l'une des petites salles de Paris, mais son écran de quatre mètres permet des conditions de projection correctes.

Sept Parnassiens - salle 7 Sept Parnassiens - salle 7

 

Delambre / Trois Parnassiens

Le Delambre (600 fauteuils) se mit au porno dès le début des années soixante-dix. Pour mieux répondre à la demande de son public connaisseur et exigeant, la salle fut divisée en trois quelques années plus tard. Mais l'âge d'or du porno se terminant, le cinéma ferma en 1983 pour être complètement rénové, et rouvrit sous le nom de Trois Parnassiens.

Trois Parnassiens Trois Parnassiens
Le cinéma allait avoir la même programmation que les Sept Parnassiens voisins, recevant nouvautés et continuations d'exclusivité. La grande salle était assez plaisante, tout de bleu vêtu, elle possédait 260 fauteuils, un écran de sept mètres de base et le son Dolby Stereo. Bizarrement, la cabine de projection était excentrée, mais cela ne se remarquait pas à l'écran. A l'étage, les 120 fauteuils de la salle 2 étaient disposés en contre-pente vers l'écran de cinq mètres, ce qui rendait la projection très désagréable; la salle 3 (100 fauteuils, écran de quatre à cinq mètres) ne possédait pas ce défaut.

Le complexe ferma définitivement en 1989 pour faire place à une supérette.

Gaîté Palace / Gaîté

Le Gaîté était une salle unique de 600 places environ, qui se mit au porno au début des années soixante-dix. La rue de la Gaîté connaissait en effet de l'animation, entre les pornos, les sex-shops, et les dames qui vendaient leurs charmes. Durant les années quatre-vingts, la mairie de Paris décida de faire le ménage dans le quartier, et d'augmenter l'activité théâtrale de la rue de la Gaîté. En 1986, le Gaîté ferma, et rouvrit en théâtre sous le nom de Théâtre d'Edgar. Il se nomme maintenant le Théâtre de la Gaîté.

Cinévog Montparnasse

Cinevog Montparnasse Cinevog Montparnasse
Le Cinévog Montparnasse ouvrit ses quatre salles (230 à 85 fauteuils) en 1975, et ferma définitivement en 1991. Durant sa courte carrière, ce cinéma ne programma que du porno. La façade (photo de gauche) était originale, avec sa rotonde et surtout le moulin, mais dans un état assez catastrophique au moment de la fermeture. Il est difficile de deviner l'ancien cinéma derrière la façade actuelle (photo de droite), mais la rotonde est toujours visible. Le cinéma a fait place à un hôtel-restaurant.

Texas / Paramount Gaîté / Espace Gaîté

La salle unique du Texas fut reprise par les frères Siritzky en 1962, et devint le Translux Montparnasse. La salle possédait alors un écran de taille très respectable: quinze mètres de base. Le cinéma fut ensuite renommé le Paramount Gaîté. Il passait alors des films en doublon avec le Paramount Montparnasse, moins prestigieux mais mieux situé, qui réalisait généralement nettement plus d'entrées.

Repris par des indépendants en 1979, il vut sa salle divisée en trois et fut renommé Espace Gaîté. On y programmait alors des films populaires, le plus souvent en version originale. De nouvelles transformations furent ensuite réalisées: l'une des petites salles disparut, et la grande salle fut dotée d'un écran de type hémisphérique. Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la grande salle; la salle 2 était une salle moyenne correcte (150 fauteuils environ, écran de sept mètres de base). L'Espace Gaîté ferma en 1987. Rien ne permet aujourd'hui de deviner une grande salle de cinéma derrière la façade.

Maine Pathé / Maine Rive Gauche

Le Maine Rive Gauche était une grande salle de plus de mille places, qui se consacra au porno au milieu des années soixante-dix, et ferma au début des années quatre-vingts pour être démoli.

 

façade des Trois Parnassiens: ???
façade du Cinévog Montparnasse: Philippe Preux
Toutes les autres photographies sont la propriété de Silver Screens

 

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